Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

présomption

Tout être humain ou presque balancerait entre l’intuition (souvent inconsciente) que ce n’est pas humainement moral de reproduire la souffrance et son envie (dont les causes possibles, souvent inconscientes aussi, seraient nombreuses: instinct, besoin de sécurité pour l’âge avancé quand on retombe en enfance, mimétisme, peur de l’ennui, ou de la solitude, ou du qu'en-dira-t-on-si-on-ne-le-fait-pas, etc, etc…) de se reproduire quand même.
Et ce serait de la culpabilité (souvent inconsciente encore) d’avoir succombé à cette envie que découlerait cette humanité disharmonieuse et tellement insane qu’aujourd’hui elle est enfin en passe de réussir son suicide.
(Porter l’inconscient vers la lumière: une des définitions possibles de la méditation.)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
ma conscience à moi, c'est mon amour à moi pour ma vie à moi, pas égoïste pourtant, seulement si je suis bien , je rends , je donnes du bien aux autres, pas à tous, ce serait trop, mais à ceux qui sont prêts de moi, quand je médite, c'est la beauté de la vie qui me pénètre et m'absorbe en entier, et enfin je transmets à qui veut recevoir, sans obligation, juste pour le bonheur d'exister !
Répondre
M
Beau bilan!
C
Oui.bonne hypothèse."porter l'inconscient vers la lumière"très belle formule.les religions basées sur la culpabilité, la faute, le pêché ont fait un tort énorme à l'humanité...mais mon atgéisme me souffle à l'oreille : "ce sont les hommes qui ont inventé les religions"suicidaires, définitivement!
Répondre
M
Les hommes ont peut-être bien TOUT inventé, Céleste... Retire ta conscience. Que reste-t-il du monde?
D
Bonjour Marc, je viens de lire tes billets du mois d’octobre avec beaucoup d’intérêt et tes réflexions sont toujours aussi lucides. Chaque page est un petit bijou que l’on peut tourner et retourner entre les doigts de l’esprit. Je partage aussi tes préoccupations clair-obscures sur le comportement suicidaire de notre humanité. Haut les cœurs ! :-) Amicalement
Répondre
M
J'aime bien ce que tu dis, Djaipi. Merci
M
A force de se masturber le cerveau, vous oubliez  .... Et l'Amour dans tout ça ? ! ?
Répondre
M
Tarifé ou pas?
P
L'intuition..." Il s'agit donc ici d'une partie de la libido non éduquée, non différenciée et non-humanisée, qui possède encore son caratère impulsif et contraignant, c'est-à-dire qui n'a pas encore été dompté par la domestication." (C.G.Jung, Psychologie de l'inconscient)
Répondre
M
Jung c'est Jung. N'empêche qu'un peu de contexte...