Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

rapprochement

En considérant le satori comme l'orgasme de la terre et le méditant comme son sexe, nous éviterions l'impasse dans laquelle nous mène inévitablement la question de savoir si l'illumination est progressive ou soudaine: la libération-orgasme ne serait ni soudaine ni progressive; elle serait extatique, ce qui est manifestement hors du temps, hors de la sensation de durée, dans un monde où plus rien n'existe que ce choc qui nous écarquille les yeux et rend notre voix rauque, une voix qui exprime la plus intime émotion, la plus grande surprise, la joie totale, la naissance du monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
curieux rapprochement !mais Pourquoi est ce que le plaisir est souvent corrélé au sexe ,ne lui serait-ce pas un carcan?
Répondre
M
Il s'agit d'une métaphore, Mocka, rien de plus (mais rien de moins non plus;-)).Quant au concept de sexe-carcan, je n'y crois pas; le sexe serait plutôt anodin en matière de spiritualité, ou alors, dans un premier temps, libérateur.
L
la seule méditation peut-elle provoquer l'éveil spirituel ?la méditation est un temps hors du temps que l'on passe en errance au sein même des entrailles de son esprit, cela peut effectivement déboucher sur une extase, mais pas forcément ...une sensation percue au hasard peut tout aussi bien nous amener au satori .
Répondre
M
Je serais tenté de le croire aussi. Merci Marie-Claude.Parmi les autres "causes" (l'horrible mot, mais enfin...) d'éveil, il y aurait ces choses inimportantes (odeur, sensation, parole captée, son de cloche, etc...), mais aussi se relever d'une immense douleur psychologique (en ayant répondu à la question: "Qui a souffert?"),  une expérience éprouvante menée à son terme ("initiatrice") comme le sadhana du yogi, la résolution d'un koan, un contact intime avec la nature, une psychanalyse réussie, des psychotropes, etc...
L
Et après le satori, le méditant est il "post coitum animal tritum" ?;-)
Répondre
M
Attention, Lung Ta, les ablatifs absolus correctement écrits peuvent aussi provoquer le satori!  ;-)