Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

analogie

La complexité du monde* serait le mental de l’homme.
Sans le mental, le monde serait sans doute tout sauf complexe. Simple, diraient certains; serein, diraient d’autres; indicible, diraient les troisièmes, ceux qui ont le moins tort peut-être, car ils ne comparent pas: l’indicible n’étant pas l’opposé de l’exprimable**, mais bien le silence d’où, en Réalité, rien ne naît.




*:
S’agissant du monde tel que vu par l’homme, il serait peut-être plus rigoureux de dire que la complexité du monde de l’homme est son mental. À voir.
**: Alors que simple et serein ont chacun un opposé tranché.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
la complexité du mental de l'homme devait manquer assurément à la terre, puisqu'Il est apparu . Pensons que le côté ludique de l'homme le conduit parfois sur des chemins pervers, mais que souvent il lui fait aimer la vie et commettre des prouesses !Brave Homme !
Répondre
M
Optimisme anthropocentrique ou second degré?
A
Je crois de moins en moins au silence du mental. Où alors cela devient une " technique". Pourquoi ne pas le laisser s'exprimer et le regarder avec affection comme un "objet" très intime ?
Répondre
M
Quand on laisse le mental s’exprimer il finit par se taire, mais il faut pour cela aller à l’extrême bout de cette démarche d’observation pure et de non-intervention. Dès qu’on l’interrompt (désir, ego, etc…), le mental se rappelle à nous et nous éloigne d’autant du silence. Ramana Maharshi le disait bien mieux que moi: “Yes, all kinds of thoughts arise in meditation. That is only right; for what lies hidden in you is brought out. Unless it rises up, how can it be destroyed?”(The Teachings of Bhagavan Sri Ramana Maharshi in his own words, p. 143)