Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

définition

Le mental* serait l’exact opposé du non-mental en ce sens aussi que du premier tout pourrait être dit, puisque c’est de lui que tout naît; alors que du second, rien ne pourrait l’être. Le non-mental serait ce qui est impensable et donc indicible.
Disserter sur le non-mental, ce serait nous montrer incurables.




*: Mental est ici un pis-aller, une traduction de mind tel que l’entend Shunryu Suzuki (école soto zen) dans Zen mind, beginner’s mind  ainsi que Deisetz Teitaro Suzuki (école rinzaï zen) dans The zen doctrine of no-mind« Everything is mind », disait quant à lui mon respecté ami  Swami Girijananda (évoqué dans mon livre L’autre rive de nulle part  paru aux éditions Dricot), comme le disaient déjà les sages des Upanishad puis plus tard Adi Shankaracharya et enfin bien plus récemment Ramana Maharshi.


P.S.: Il vous est encore possible de faire votre devoir de vacances ;-) proposé le premier août.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Anne Marie 11/08/2007 17:10

Houa!!!Disserter ...et sur le mental !!!Oh c'est les vacances :-)) :-))Pour les devoirs de vacances :La meilleure que je possède c'est : "maintenant "Sympathie

Marc 13/08/2007 15:02

Je sais, c'est fort...Et merci pour ton devoir de vacances: je l'ai mentionné en bonne place. Les réponses les plus laconiques sont parfois très convaincantes.