FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
4 Août 2007
Enseigner qu’il n’y a rien à savoir, que savoir que l’on ne sait rien est le véritable savoir, la sagesse, et que l’ignorance est l’illumination*: tout cela constituerait
peut-être bien l’enseignement Réellement ultime.
Malheureusement, c’est impossible en pratique, car même enseigner l’ignorance, c’est encore enseigner quelque chose. Quelque chose de trop. Le rien ne serait pas ce trop-là. Ce serait la
qualité ultime du vide quand il n’y a même pas la pensée exprimant son caractère inexprimable, parce qu’impensable.
*: « Si vous dites que vous avez atteint quelque chose, c’est la meilleure des preuves que vous vous êtes égaré. C’est pourquoi ne pas avoir est avoir, le silence est tonnerre, l’ignorance
est illumination; …” disait D. T. Suzuki (The Zen doctrine of no-mind, Rider and Company, 1949, p. 53).
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
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