Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

possession

Version TF1 de la sagesse, entendue dans une publicité pour un « achat-passion »: « Les meilleures choses ne sont pas celles que l’on possède mais celles qui vous possèdent. »
Votre version à vous? Les meilleurs choses sont-elles payantes et si oui, jusqu’à quel prix iriez-vous? Il est évident qu’il ne faut prendre ces « choses » trop littéralement pour affûter votre réponse …
Tout le monde peut participer à ce "devoir de vacances" et vous avez quinze jours pour réfléchir. Quel plaisir ce sera de vous lire…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Les meilleurs choses sont celles que l'ont rêve d'avoir, en sachant qu'on ne peut les avoir, mais en étant heureux  et non frustrés d'en rêver. Là réside la difficulté, d'où leur prix inestimable...
Répondre
M
Merci à tous pour vos très intéressantes copies. Un dix pour tout le monde et même pour Franssoit ;-).
F
Les meilleures choses sont celles qui ont le goût de pamplemousse.
Répondre
M
Pour les devoirs de vacances :La meilleure que je possède c'est : "maintenant "Sympathie
Répondre
M
Posséder... possédé....Posséder dieux, et Dieu Possédé de dieux,  et par (de) DieuPosséder les démons, et le Démon  Possédé des démons, et par le Démon.Et posséder Dédé c'est divinement démoniaque.(merci de bien vouloir m'accorder un peu de fantaisie...)Devoir de week-end...
Répondre
M
« Les meilleures choses ne sont pas celles que l’on possède mais celles qui vous possèdent. »J'ai entendu ce slogan publicitaire...  ( Schtonck ! ! Ouf !!! )J'en ai fait une salade composée, et décomposée...- « Les meilleures choses ne sont pas celles que l’on possède mais celles qui vous obsèdent. » (humour... bien que...)- « Les meilleures choses ne sont pas celles que l’on possède mais celles qui vous dépossèdent. »- « Les meilleures choses ne sont pas celles que l’on possède mais celles dont vous choisissez de vous dépossèder. »- « La meilleure des choses n'est pas de celles que l’on possède, mais de celle(s) dont vous vous êtes dépossédé. »- « La  meilleure chose est celle qui  vous reste après vous en être dépossédé. »-  « La  meilleure chose est celle qui  vous reste après vous être dépossédé. »- « Il n'est pas de "meilleures choses" »- « Il n'est pas de "meilleure chose" »-   Il n'est ni meilleur,  ni chose-D'autres formulations sont possibles, presque chacune d'entre elles est à double sens. Parce que le ver est dans le fruit, comme le Fruit est dans le ver..., etc.J'ai passé de bonnes vacances ! (rires...)------P.S. (Il pourrait être intéressant d'élaborer un schéma ascensionnelle (? )de toutes les formulations possibles, et interconnexions.Double sens, l'un irait vers le haut, l'autre vers le bas.)
Répondre
Y
Déjà, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de la publicité. Etre posséder par une chose ne me parait pas être une bonne chose, car c'est signe d'asservissement. Je ne sais pas ce qui peut être la meilleure chose. J'aurais tendance à dire que le silence intérieur est la chose la plus précieuse. Cette tranquilité qui nous permet de ne pas se laisser emporter par les différents aléas de la vie. J'ai du mal à concevoir que la meilleure chose puisse se situer dans "l'avoir". Amicalement,Yog
Répondre
L
Nous seuls possédons nos pensées...Douce nuit Marc.
Répondre
M
Il est toujours possible de participer à ce devoir de vacances...
J
Les "meilleures choses" ne se vendent pasn ne s'achètent pas, les meilleures choses sont celles de nos rêves, à nous, rien qu'à nous, rien que pour nousAmitiés
Répondre
M
Les meilleures choses, selon  moi, sont nécessairement gratuites. Et parce qu’elles sont gratuites, non parce qu’elles ont gratuites. Cela ne vous dit rien? Considérez alors ce koan traditionnel chinois : « Croyant avoir compris quelque chose à l’essence de la vie Tsui-Yen quitta son monastère très jeune pour voyager à travers la Chine. Après bien des années, à son retour au monastère son vieux maître lui demanda :- Dis-moi donc quelque chose sur ce fameux sens de la vie.Tsui-Yen lui répondit :- Quand il n’y a pas de nuages sur la montagne, la lumière de la lune pénètre les frémissements du lac.Le vieux maître regarda celui qui avait été son disciple et lui dit, en colère :- Tu deviens vieux, tes cheveux sont gris, il ne te reste que peu de dents et pourtant tu ne comprends encore rien à la vie.Tsui-Yen baissa les yeux et des larmes coulèrent sur ses joues. Après un certain temps, il demanda :- S’il vous plaît, maître, pourriez-vous me dire le dire alors, ce qu’est l’essence de la vie ?- Quand il n’y a pas de nuages sur la montagne, la lumière de la lune pénètre les frémissements du lac! »(Cette célèbre historiette chinoise m’a toujours profondément ému. Vous la trouverez notamment sur la présentation du CD de Stephan Micus : Koan)
Répondre