Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

maturité

Le yogi dit:
- Le yoga de la concentration naturelle (hatha yoga) et celui de la méditation (raja yoga) sont de merveilleux apprentissages. Un jour vient où vous savez que vous n’avez plus à vous entraîner pour rester intériorisé, pour respirer avec conscience et être présent, recueilli, et même la souplesse vous est acquise; quant à la méditation vous êtes en quelque sorte constamment en train d’en faire*. Vous êtes en yoga** dans chacun de vos actes, grands ou petits! Et il y a toujours cet arrière-goût de transcendance et cette faculté de basculer à chaque instant, en une seule seconde, du profane au sacré. Le sacré ne vous quitte plus (au pire, il est en latence). Comment le pourrait-il d’ailleurs puisque vous savez que tout est sacré?





*: Ce qui ne veut pas dire que toute discipline vous est alors inutile, bien au contraire, elle vous est encore plus indispensable mais comme elle vous est alors naturelle, vous ne la remarquez plus.
**: Relié à vous-même, conscient, présent, bref étant . (Heidegger aurait dit en état d’étant et non pas seulement d’être mais il manquait sans doute une dimension mystique à sa réflexion théorique.)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Mais en fait qu'est-ce qui pourrait bien être sacré dans la vie ?
Répondre
M
<br /> Se poser la question. Clairement.<br /> <br /> <br />
L
Merci de ce beau texte apaisant et plein de rigueur douce
Répondre
M
Pas de quoi, Lung Ta. Au plaisir...