Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

choix

Si tout est illusoire, il faut bien admettre que l’illusion l’est aussi.
Ou alors :
Si tout était illusoire, il faudrait bien admettre que l’illusion l’est aussi.
Quelle formulation préférez-vous?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Bonjour Marc,Je choisis de penser que le "tout" dont il est question ici ne signifie pas ce qu'il donne à entendre, mais quelque chose comme "x" ou "y", une parfaite inconnue. Ainsi ce vilain tour joué par ce mot une fois démasqué, on sait alors très bien où l'on est en train de raisonner : en pleine logologique..."Si x est illusoire...." ; "si y était illusoire..." . La mathématique ainsi nommée n'est pas une illusion, c'est simplement un autre espace, lequel colle parfois parfaitement à la réalité. Mais pas au point de confondre leur langage commun (dans l'idéal, s'entend) avec notre langage de tous les jours... Comment se dit "le tout" en langage mathématique ? (comment il se dit, non pas comment il s'ecrit).
Répondre
M
Ravi de vous lire, Varna. Et de vous relire...
D
bonjour marc, juste pour jouer, j'en proposerai une troisième: "tout est illusoire, l'illusion aussi".  :-)
Répondre
M
Elle a le mérite de la concision maximale, Djaipi. Merci.
D
Si tout était illusoire, il faudrait bien admettre que l’illusion l’est aussi.defaut de concordance des temps: Il aurait fallu dire:" .....que l'illusion le serait aussi."
Répondre
M
Merci pour cette rectification. Celle-ci opérée, la question n'a-t-elle plus de sens?
A
En accord avec Ariaga ;assez intellect, et je préfère le présent , ici et maintenant,la just'attitude.C'est le jeu de la vie ,et la danse continue.Le Soi est là immobile au centre de la danse,et pour le saisir il nous faut apprendre à danser.
Répondre
M
Quel bruit fait une seule main qui applaudit? Est-ce l'intellect qui va l'entendre, Anne-Marie? Je note aussi ta préférence pour la première formulation. Merci.
A
Je préfère la première mais je pense que les deux formules sont un peu "intellectuelles". Amitiés.
Répondre
M
Je prends bonne note de ta préférence, Ariaga. Merci