Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

irréalités

3/3
Le temps n’existerait pas en Réalité.
Mieux vaudrait-il ainsi d’ailleurs car déjà chez maya (l’illusion fondamentale), là où il crée une grande pagaille, il n’est jamais qu’un ennemi. C’est contre ce temps que nous nous battons sans relâche car nous ne parviendrions pas à Réaliser qu’il est désir, et donc souffrance (déduction bouddhiste).
Et nous serions tout aussi incapables de vivre son irréalité fondamentale, c’est-à-dire l’Ultime Réalité.
Nous serions incapables d’être, tout simplement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Yog 28/06/2007 13:40

Le problème, c'est le devenir psychologique, cette projection ininterrompue dans le passé ou le futur. C'est ce qui nous coupe du présent, de l'absence de temps et donc par quelque part, de notre silence intérieur. Celui-ci peut alors se révéler être présence. Mais le devenir est tellement prenant pour notre mental, qu'il est difficile d'y échapper. Un effort de volonté est impuissant, puisqu'encore motivé par le devenir et impliquant donc encore du temps. C'est aussi pour ça que certaines traditions ont développé certaines techniques pour déconditionner et alors redécouvrir ce qui était déjà en nous. Comme tu le dis si bien, le temps nous coupe d'être, tout simplement.

Amicalement,

Yog

Marc 29/06/2007 21:10

Merci à tous pour vos commentaires extrêmement instructifs.

Bruno 28/06/2007 08:49

Le temps ou la durée , le temps est illusion puisque différant pour chacun.nous sommes tous dans le passé ou le futur par rapport à un événement vu la vitesse finie de la lumière.J'aime bien venir ici de temps en temps me ressourcer Amitié Marc

Artno 27/06/2007 11:15

le temps étant le présent il s'agit de savoir si le présent existe en Réalité.

orchis-mauve 27/06/2007 10:27

c'est tout à fait "trapu" pour moi, mais je comprends un peu tourd de même.J'aime venir chez toi, il y a du mystère et de la paixAmitié grandeO.

cat 27/06/2007 08:49

Pourquoi cette illusion, comment en sommes-nous arrivés à cela, quelle en est la finalité ? Le temps oui en effet et selon la théorie des cordes passé et présent seraient sur la même corde, ce qui pourrait en réalité s'annuler ... Notre existence a t'elle une durée ... et en imaginant même que ce monde soit illusion Maya, quelle serait dont la réalité ? Et quelle est la raison de Maya ? Une seule et même question englobe tout cela Pourquoi ? Les chamans ou naguals disent que plusieurs mondes existent simultanément aux nötres et qu'il suffit d'élargir sa conscience pour les approcher ? Réalité ? Maya ? merci Marccat