Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

jouissance

Les légendes présentent parfois les sauveurs du monde (Romulus et Remus, Le Bouddha, le Christ, etc…) comme ayant été enfantés par des mères hors norme.
Si l’on croit vraiment que l’on ne peut enfanter le fils de Dieu en y prenant du plaisir, il y a fort à parier qu’on ne puisse non plus enfanter le fils de l’homme en y mettant du talent, de la classe, de l’art. La procréation relève alors de la réplication.
La création, elle, est partout et toujours art, acte divin. Et la méditation, cette sculpture du vide à mains nues, n’en est pas le moindre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
J'aime bien la définition de la méditation " sculpture du vide à mains nues"
Répondre
M
Et moi, j’aime bien ton blog. (Et encore plus aujourd’hui ;-) Merci, Eric.
L
toutes les mères sont hors normes, puisqu'unique à chacun, quant aux dieux, ils ne sont, ma foi, que des enfantements humains, issus peut-être de la méditation des hommes ...
Répondre
M
Issu de la méditation des hommes… Et si c’était de leur peur?Merci, Marie-Claude.
C
Superbe!
Répondre
M
Je pensais bien que tu allais être d’accord…Merci, Céleste.
M
La création, elle, est partout et toujours art, acte divin. Et la méditation, cette sculpture du vide à mains nues, n’en est pas le moindre. Mouvement de la procréativité ?Je suis un peu réticent, en général, quant au mot  "méditation"... Peut-être parce que je ressens mieux  esprit-contemplation, écoute, observation, perception. Peut-être celui-ci me paraît-il plus dynamique ? mouais...-------Marc, puis-je mettre en lien ce blog ?
Répondre
M
N’importe quel autre mot fera l’affaire, Maxime.Et va pour le lien. Avec plaisir.
C
encore faut-il croire en quelques fils de Dieu triés sur le volet en quelque sorte ... perso je pense que nous sommes tous les fils de Dieu et certain d'entre nous du moins j'ose l'espérer ont été enfantés dans le plaisir ... basta du plaisir péché, je n'adhère pas ! quant à la réplication désolée mais non, chacun est unique et essentiel à la bonne marche de ce monde qui relève d'une intelligence supérieure non séparée de nous ...je ne suis sans doute pas claire mais l'idée même d'un dieu extérieur, de réplication et l'homme comme étant non créateur divin me laissent totalement perplexe ...Dieu et moi ne faisons qu'un ... orgueil? croyez-vous ?
Répondre
M
Ce billet allait dans le sens de la déculpabilisation de la sexualité dans une perspective de spiritualité.Quant à ta question, je ne suis pas compétent pour y répondre mais il me semble que Ramana Maharshi a dit beaucoup de choses justes en la matière. D’ailleurs c’est chez un de ses biographes que j’ai trouvé ceci :« Dieu n’est en vérité nul autre que le vrai Moi dans l’état sans ego. »Sarma K. Lakshman, Etudes sur Raman Maharshi, Dervy-Livres,1972, p.138.Hello, Cat.