Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

éveil

3/5
L’éveil ne pourrait être décrit parce qu’il n’aurait rien à voir avec l’ego. Et nous ne pourrions décrire que ce qui nous concerne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Dharma Shishya 11/06/2007 21:49

Ceux sont des mots terriblement efficaces.

Maxime 06/06/2007 00:06

Soit...Lorsqu'un être éveillé (pléonasme) parle de l'éveil... Est-ce l'ego qui parle ?Le mot est-il par définition égotique ?La conscience de ce qui "est " ne peut-elle être communiquée par les mots ? Ces mots... ne sont-ils par une des formes de l'expir ?Tout langage est transmission, révélation, information, émission parasitée ou non selon la nature, ou dénature, de l'émetteur.L'éveil serait un état, dont l'éveillé...le mouvement... (discutable...)Conscience statique... conscience dynamique...Tout ceci, et bien d'avantage...Douce *nuit

Marc 07/06/2007 11:39

Qui parle? Qui ne parle pas? A quoi bon dire? "Le vide aurait suffi", disait Cioran. Le silence aussi. Toute parole, toute pensée même, serait aveu d'incompétence.

Leloire Marie-Claude 04/06/2007 22:41

en vérité, je vous le dit : il m'est impossible de décrire l'éveil ! je pourrais vous parler de l'avant, de l'après , mais pas du moment ...

Marc 07/06/2007 11:34

L'éveil aurait eu lieu quand il n'y a plus personne d'éveillé.

pierre2 04/06/2007 22:03

Plus facile à définir par la négative. Le non-éveil, on sait ce que sait mais l'éveil, cette secousse électrique qui parcourt tout à coup notre cerveau, est-il si commun? Si ordinaire? Si partagé?Ne sommes-nous pas des aveugles invétérés qui ne voulons rien entendre ou voir que ce qui nous arrange? Le Bouddha n'a t-il pas reçu l'éveil une seule fois en sa vie et ce pour toujours. Pensons à tous ceux que la lumière ne touche pas du doigt. Revoir ce que Pascal disait de la grâce.

Marc 07/06/2007 11:30

Pascal qui disait, je crois: "Tu ne chercherais pas si tu n'avais pas déjà trouvé."

aksysmundi 04/06/2007 20:08

Le Silence transcende l'état de pensée et de non pensée.Est-ce moi qui suis trop limité pour parler de l'éveil où les paroles d'éveil qui sont trop limité pour Me contenir ? ;-)Amitiés.

Marc 07/06/2007 11:26

J'aurais dit que le silence est l'état de non pensée (et non de non bruit comme on l'entend généralement) mais tu vois encore plus loin.Quant à ta question, je m'en voudrais de trancher à ta place. ;-)Amitiés,