Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

enstase

La réalisation de soi tant prisée des Orientaux n’appartiendrait pas au monde des opposés. Elle ne serait ni bonne ni mauvaise et ne serait pas le contraire de la non-réalisation de soi. Réalisation et non-réalisation de soi seraient une même chose. C’est pourquoi rien ne pourrait être dit à leur propos*.
La réalisation de soi - pour utiliser quand même ces mots en fin de compte impropres pour évoquer ce que la réalisation de soi** serait - serait acausale. C’est pourquoi rien ne serait approprié pour l’atteindre. Elle viendrait avec la fin de tout effort conscient et inconscient, de tout désir conscient et inconscient, c’est-à-dire avec la fin de toute pensée, avec la fin de la sensation de « soi ».



*: Nous pouvons seulement commenter une chose quand nous pouvons qualifier un tant soit peu son opposé ou son contraire.
**: Il serait sans doute préférable d’employer un autre terme (« enstase » par exemple, ou à la limite: « extase ») qui fasse moins référence à un état qu’à un changement de niveau de conscience (sans sous-entendu quant à sa durée) que l’expression « réalisation de soi » (ou pire encore, « illumination » ou « éveil ») qui, elle, caractérise plus volontiers quelque chose d'acquis et de permanent - et donc d’illusoire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Muriel 09/11/2009 13:03


L'enstase c'est ce que j'ai vécu en février dernier, lors d'une psychothérapie brève et lors d'une méditation particulière non guidée.
Il m'a fallu rassembler les morceaux entre temps, et aujourd'hui, je revis et ai survécu à la dépression, et au cancer.
Magnifique chemin et parcours de vie à réaliser, que je souhaite à tout le monde de vivre un jour.


Marc 18/11/2009 16:58


Très émouvant témoignage.
Merci, Muriel.


Lung Ta 02/06/2007 07:36

Réalisation de soi ne me convient pas, je préfèrerais aussi co-naissance comme l'écrit Céleste, mais d'un autre côté j'aime bien aussi l'idée d'Eveil.Le matin je me réveille avec un "simulateur d'aube" , une lumière qui se déploie petit à petit, le cerveau, le corps, l'esprit sent cette lumière poindre, et à un moment Pfout, je suis réveillé, c'est soudain et pourtant à mille lieux du réveil par  buzzeur ou autre çonnerie. Préparé, quand cela arrive cela parait soudain, mais n'est que le résultat de tout un processus respectueux.Alors l'Eveil serait pour moi, quand la lumière apparait, non pas telle une révélation divine, mais tel un processus toujours en cours, comme une aube qui se lève. Maintenant est ce "permanent" ? Je n'ai pas de connaissance pour le dire, mais je sais que lorsque je m'éveille, il y a  un moment où je reprendrai le sommeil à moins que ce ne soit lui qui me prenne.Ce qui est paradoxal me parait toujours intéressant, car nous oblige à sortir des sentiers battus pour trouver notre propre chemin. Le fait que ce soit un processus et non une fin, que ce processus amène un état que l'on ne peut atteindre si on le cherche est qq chose qui me parle bienchaleureusement

Marc 02/06/2007 20:58

Pour Lung Ta:  Pour l'amoureux des paradoxes Rajneesh est un délice. Quelques perles: - "All beautiful states of consciousness are paradoxical."- "Creativity: the state of paradox."- "The higher you go the deeper you go into the paradox of reality." Amitiés, Marc Merci à tous pour vos commentaires, souvent si riches. Ces sujets (enstase, éveil, etc...) seront encore abordés dans les fulgurances d'un proche avenir. Je me réjouis déjà de vos contributions.

Dharma Shishya 01/06/2007 23:17

Se détacher. C'est si difficile !

Milko 01/06/2007 19:03

Salut MarcJ'ai placé ton blog dans mon nouvel annuaire Mandala dans les coups de coeur...A voir :  http://mandala.mylinea.com/A+

Marc 02/06/2007 20:48

Super, Milko, et merci. Je recommande ton annuaire dans mes vagablogages.

céleste 01/06/2007 16:20

Je n'ai jamais beaucoup aimé cette expression "se réaliser"je préfère parler de connaissance de soi, savoir ce qui nous apporte la sérénité.pour le dire autrement, quand on arrive à ne plus se mettre volontairement dans des situations de stress, d'angoisse, c'est un premier pas (énorme)quand on arrive à déterminer quel est le mode de vie qui nous convient réellement et personnellement, sans se laisser influencer par les pressions sociales, familiales ou autres, c'est un autre pas.et pas à pas, on avance vers la plénitude