Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

désenchantement

Cette terre est peuplée d’humains qui croient croire en Dieu. Rares sont ceux, hélas, qui croient Réellement en lui, cette réalisation suprême. Une réalisation tellement au-delà de la pensée et du langage que nous pourrions tout aussi bien dire d’elle qu’elle consiste à ne croire en rien.
Ne croire en rien? Alors nous serions vides. Et seul le vide pourrait se fondre dans le Vide, tout le reste le remplissant, l’annihilant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je crois que Dieu est quelque chose de très personnel qui relève du sentiment, à la limite de la sensation. Certains le ressentent, d'autres non. Moi je suis "pénètrée" par Dieu  quand je communie avec la nature. Tout cela est évidemment au delà de la parole. Merci de nous offrir d'aussi beaux sujets de méditation.
Répondre
M
L'essentiel est bel et bien indicible.Merci de ton passage, Ariaga.
B
Hello Marc Pour moi , cela doit être angoissant de ne croire en rien . Je ne suis pas athé , je crois en un  entité supérieur mais quoi  ? Aucune religion  n'a le monopole de la vérité . Amitié
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec ta conclusion.Amitiés, Bruno.
C
je ne crois en aucun Dieu, mais je sais faire partie d'une chaîne humaine, l'humanité, et comme pour toute chaîne, chaque maillon est précieux.et au delà, cette chaine humaine appartient à l'immense chaine des habitants de la planète, les animaux, les végétaux...nous sommes indissociables les uns des autres, cela porte un nom: l'équilibre, sans lequel la survie de la planète est menacée. comme Eric (coucou Eric), je pense que c'est le néant qui nous guette
Répondre
M
A tous. J’aime beaucoup vos commentaires qui partent dans tous les sens. Je me sens un peu comme un artificier qui n’avait qu’une seule allumette et qui trouve que c’était déjà peut-être trop car le feu d’artifice échappe à son contrôle (l’horrible mot). Et puis, tant mieux au fond, le spectacle est beau.Croire déjà en soi, croire que l’on croit, ne pas croire que l’on croit, croire que l’on ne croit pas, ne croire en rien, croire que l’on peut ne croire en rien, vouloir sortir du concept de croire et croire que c’est possible, etc …, tout cela passionne visiblement et nous ramène aux processus mentaux. On est en pleine méditation. Vos commentaires sont autant de méditations. C’est bon pour les neurones, tout ça.On n’épuisera pas ce sujet aujourd’hui mais reconnaissons que nous sommes en plein dans le propos de ce blog qui vit parfois si bien grâce à vous! Je crois que je vous dois un grand merci.
L
Je ne crois en rien, mais je sais l'homme ! seul face à lui même,  propriétaire de sa vie à construire selon son gré ...
Répondre
D
Post et commentaires très intéressants !Moi qui suis un "adepte" du vide (Sunyata)...Merci pour ce partage d'idées.
Répondre