Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

mindfulness

Vigilance ou attention? La première requiert de l’effort, la seconde, de l’intérêt. L’une serait contre nature, l’autre pas.
Mais le mot anglais mindfulness serait encore plus proche de ce que le méditant connaît quand il est là. La mindfulness, ce n’est en rien une vertu que l’on cultive; c’est ce qui se greffe par surcroît sur une certaine façon de s’asseoir, de respirer, de vivre.
Il faut que le vent s'arrête pour que la bougie reste allumée. La protéger ne lui donne qu’un répit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
On traduit cela par Pleine conscience, non ?<br /> La bougie a besoin d'air mais ne souffre pas du vent, merci :-)
Répondre
M
- Vigilance, attention, mindfulness sont des concepts exprimés par un seul mot. Le fait que tu proposes deux mots pour traduire mindfulness ne confirme-t-il pas qu'un mot unique est inexistant en français pour le signifier?- La bougie, non; la bougie qui éclaire dans la pénombre de l'aube, oui. C'est de sa flamme dont on a besoin pour immortaliser la fulgurance entrevue dans la chambre d'ashram himalayen - aux murs épais certes mais insuffisants pour faire barrage au vent qui vient de la Bagirathi coulant en contrebas.- Amitiés,Marc
C
Très belle métaphore.<br /> Révélatrice d'une forme de superficialité  trop répandue.<br /> On colmate une brèche sans chercher la cause de l'inondation.<br /> <br /> bon dimanche Marc, je suis encore à Paris et  la ville est superbe
Répondre
M
Bonne promenade, Céleste. Tes yeux sont ouverts.