Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

extase

4/4
L’extase se caractériserait par la présence de celui qui la vit: l’extasié serait , « les autres* » n’y seraient déjà plus.
L’extasié serait celui dont la conscience éclaire la manifestation et la rend perçue par elle-même. Il  permettrait au monde de prendre conscience de sa propre existence-présence.
L’extasié et le monde respireraient d’un même souffle dans une même poitrine. Et cela consciemment.



*: Rappelons que cette différenciation est sans doute ultimement illusoire; et ce serait bien là un paradoxe dont seul l’extasié pourrait ne pas se formaliser.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

larma 29/04/2007 14:01

Pour qu'il y ait destruction des particularités, extase , il est nécessaire que les particularités soient affirmées jusqu'à  leur point d'incandescence. Ce qui reste flottant ne peut que dériver sans fin, hors de la conscience.

larma 28/04/2007 15:01

Oui. Il est l'amoureux. Mais en ce sens qu'il vit dans un rapport constant d'amitié avec l'amour. Il est difficile de ne pas préciser, "le mot amour étant brûlé et sans vigueur, en raison même des sujets et des objets qui l'enlisent communément dans leur impuissance d'aimer."

Marie Gabrielle 28/04/2007 14:12

L'extasié serait amoureux ?

Marc 29/04/2007 09:48

Question de mots. Hypothèses: Un orgasme hors du temps; un état plus qu'un élan; un sentiment n'impliquant personne et non dirigé; pas de centre, pas d'objet; aucun rayonnement puisqu'aucune différenciation. L'unité à laquelle toutes les diversités ultimement se résumeraient.Extase, essence, conscience: les trois composantes supposées de la Réalité Ultime.

larma 28/04/2007 09:55

Présence aspirant à la présence, attirant les absents à la présence.