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FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

décroissances

Il y a au moins dix-huit siècles, Patanjali dans ses Yoga sutra considérait qu’aparigraha (littéralement : la non-convoitise) était une des conditions sine qua non de la bonne pratique du yoga. Pour leur propre bien, il enseignait à ses disciples de ne...

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concordance

Penser et n'en être pas conscient est loin d'être la même chose que penser et en être conscient après coup. Cet intervalle entre pensée et prise de conscience peut par ailleurs se « travailler » dans la méditation jusqu'à en arriver à ce que les deux...

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interrogations

La simultanéité de la pensée et de sa perception serait-elle réservée aux plus grandes réalisations de l’esprit? La plupart d’entre nous ne parleraient-ils du présent que pour évoquer quelque chose qu'ils n'ont jamais connu? Le présent serait-il le mythe...

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logos

AUM serait la syllabe sacrée, peut-être la première parole de l'homme et le symbole de son accession à l'humanité (d'où il est trop souvent redescendu, mais cela est une autre histoire). Les lèvres s’écartent sur un O qui, mieux que tout autre son, exprime...

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difficulté

Les uns sont sous la coupe de ce que Schopenhauer appelait le génie de l’espèce à l’œuvre dans la sexualité, les autres se disent disciples de Shiva, le destructeur du mental. Les premiers, pour la plupart, ne voient rien à redire à ce que le monde de...

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cauchemar

L’année dernière, c’était le 9 octobre. Cette année, c’est encore un peu plus tôt, hier en fait. Le 6 octobre correspond au jour ( ecological debt day ) où l’humanité a épuisé la production de ressources naturelles de la Terre pour 2007. Elle en entame...

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casse-têtes

4/5 Méditer, est-ce apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à… jusqu’à l’infini ou jusqu’à réaliser que l’on ne sait rien? 5/5 Méditer, est-ce, ayant réalisé que l’on ne sait rien et que ce sera toujours nécessairement le cas, s’en contenter ou...

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casse-têtes

2/5 Méditer, est-ce apprendre ou apprendre à apprendre? 3/5 Méditer, est-ce apprendre à apprendre ou apprendre à apprendre à apprendre à apprendre à… ?

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casse-têtes

1/5 Aucune école ne serait plus importante que celle de la méditation. Malheureusement, pour un étudiant potentiel il y aurait peu à attendre d’un instructeur qui penserait que la méditation s’apprend. Infatué, orgueilleux, prétentieux, vaniteux, suffisant!...

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soudaineté

2/2 Notre mental devrait enfin comprendre qu’il n’y a pas de mental.

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soudaineté

1/2 Ne pas nettoyer le miroir (comme Shen-hsiu), mais casser la vitre (comme Hui-neng)*. *: Hui-neng, le sixième patriarche du bouddhisme, avait raison, me semble-t-il. Cette fulgurance lui doit beaucoup. Pour ceux qui réservent leur opinion sur ce point,...

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révélation

Certaines méditations (dhyana et ses dérivés, vipassana, zazen, etc…) se caractérisent avant tout par l'immobilité en position assise. Elles seraient est la meilleure approximation de l'état d'inertie, la revanche sur l'anxiété, même diffuse, qui caractérise...

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éclaircissements

Le Bouddha fut l’un des premiers à dire le monde comme il est: souffrance. Schopenhauer, Cioran et bien d’autres ont abondé dans son sens. On pensera ce qu’on veut des solutions (un chemin octuple) que le premier proposait pour vaincre cette souffrance;...

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si, par impossible,

Cela fait déjà une semaine que Dorine et André Gorz nous ont quittés mais je vous en dis deux mots - qui suis-je pour en faire plus ? - seulement aujourd’hui, revenant de quelques jours loin de tout clavier. A sa sortie, j’avais trouvé la Lettre à D d’André...

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