FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
12 Septembre 2006
Ce qui est entreposé en mémoire, c'est ce qui a été assimilé sans résistance. Cela, il est difficile de le remettre en question car nos opinions en résultent, ces opinions qui nous construisent, nous définissent et nous identifient. Méditer, ce serait...
En savoir plus11 Septembre 2006
Réfléchir à son asservissement, voire tenter de se comprendre et de se situer, voilà sans doute des activités d'homme libre. Cet homme-là est suspect dans un monde qui doit bosser, se divertir* et se taire. * : Se divertir vient de divertere, se distraire...
En savoir plus10 Septembre 2006
La méditation (peut-être) bien pensée: Première étape: faire sortir avec ménagement les gens de la maison bondée afin de pouvoir y entrer soi-même. Deuxième étape: nettoyer la maison, en vider tous les recoins. Troisième étape: ouvrir portes et fenêtres....
En savoir plus9 Septembre 2006
Côtoyer la nature, c’est entendre son silence avant ses bruits. Son silence? Le sien, mais aussi le silence de celui qui écoute. Ces deux silences ne sont pas différents. Accordés, ils sont, si l’on peut dire, le timbre de la beauté du monde.
En savoir plus8 Septembre 2006
Etre là ou ne pas être là mais ailleurs, balloté par un mental qui nous mène en bateau à notre corps défendant, voilà peut-être la question. Bref, être ou ne pas être.
En savoir plus7 Septembre 2006
L'extase est à la main ouverte ce que la pensée est au poing serré.
En savoir plus6 Septembre 2006
Il faut n'avoir rien à faire ou plutôt n'avoir envie de ne rien faire d'autre que ce que nous faisons, pour ressentir l'indicible bonheur d'être là. L'extase est une sensation inconnue de ceux qui ne vivent que de projets .
En savoir plus5 Septembre 2006
Le quotidien Le Monde du 31 août nous apprend que « l’engouement sémantique pour la <
4 Septembre 2006
Méditer: prendre en considération chaque respiration qui nous est octroyée. De la plus neutre des façons. Ou alors avec quelque bienveillance.
En savoir plus3 Septembre 2006
Assis, debout, couché, marchant, qu'importe : être bien là , au bon endroit, au bon moment. Et le savoir.
En savoir plus2 Septembre 2006
Sinon ce à quoi il ne faut pas s'attendre, méditer n'apporte rien. C'est cela qui est formidable. Enfin une activité inaccessible à la vénalité.
En savoir plus1 Septembre 2006
Dans un monde qui n’a de cesse d’aller plus vite, méditer c’est désobéir.
En savoir plus