méditations

On parle beaucoup de méditation. Mais la pratique-t-on pour autant?

Et puis que faut-il entendre par méditer? Est-ce seulement réfléchir? Ou faut-il aller voir aussi ce qu’en dit l’Orient? S’agissant alors d’une assise apprêtée, doit-on en escompter des bénéfices? Ou est-ce quand même, comme certains le pensent, l’activité désintéressée par excellence?

Plus généralement, est-ce une forme de relaxation? D’auto-hypnose? D’auto-thérapie? Voire de prière? Est-ce une entreprise de déconditionnement? Une revanche sur le temps qui file? Une façon de réaliser que nous désirons avant tout la paix de l’esprit?

S’agit-il, en méditant, de vaincre la souffrance névrotique ou la souffrance existentielle ou les deux?

Est-ce le « moyen » de découvrir que le silence est moins une absence de bruits qu’une absence de pensées? Ou celui de revenir à cette âme que nous sommes en train de perdre à force de nous détourner de nous-mêmes, divertis que nous sommes par un monde de plus en plus tentateur, sollicitant, intrusif?

Ces questions sont abordées ici au compte-gouttes (formule blog oblige), à raison d’une fulgurance par jour, dans un esprit non conditionnant. Et les textes sont concis. Ca tombe bien, vous êtes pressé(e) !

vous avez dit:

par catégorie:

au fil des jours:

Février 2008
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29    
<< < > >>

Mardi 19 février 2008
Ce billet est sans importance. Voici pourquoi :

Je me suis fait tagué par mon ami Yog :
"Alors les règles du tag :
* Mettre le lien de la personne qui vous tague
* Mettre les règlements sur votre blog
* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
* Taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées"

 Six choses/habitudes/tics non importants sur moi-même :

1) Comme je suis philosophe (c’est sans importance mais je vais me faire prendre : je vais prendre au sérieux ce travail, narcissisme quand tu nous tiens !), je réfléchis sur tout : Par exemple, cela veut dire quoi "non important" ? Si c’est non important ce que l’on me demande, quelle importance d’en parler ? Ce ne serait pas que l’on nous convierait à dire des choses sur nous que l’on veut faire passer pour non-importantes ? Bah, on s’en fiche !
2) J’ai bien connu un petit-fils de Gandhi, Ramachandra. Il enseignait la philo à Shantiniketan. En 87, on discutait souvent en se baladant sur les rives de l’Adyar au Sud de Madras (maintenant Chenaï). Tout le monde s’en fiche !
3) J’ai été un fan de J. Krishnamurti. Jusqu’à ce que je lise le bouquin de Radha Rajagopal Sloss. J’ai alors réalisé que je m’étais bien fait avoir ! Mais on s’en fiche !
4) La seule pièce dans laquelle j’aie jamais joué s’appelait « Blanche Neige et les sept nains ». Je vous laisse deviner quel rôle j’avais (non, ce n’était pas Blanche Neige, d’ailleurs on s’en fiche).
5) Ricardo est le nom de mon chat. J’aime beaucoup l’accent (et le radicalisme) de Riccardo Petrella. Je n’ai mis qu’un c à mon Ricardo parce qu’il n’a pas d’accent, lui. Mais on s’en fiche, hein !
6) J’ai mangé du chien aux Philippines, à Luzon. C’était il y a longtemps, du temps où les guérisseurs étaient à la une. Maintenant je tire mes protéines des légumineuses. On s’en fiche! (Sauf les chiens.)
7) J’ai failli sombrer entre Rodos et Marmaris et entre Sibolga et Telukdalam. Ah, ces bateaux de fortune sur les chemins de traverse du monde ! On s’en fiche encore !
8) Zut, je suis déjà à huit (je m’en fiche). Bon, je passe le flambeau à quelques victimes dont j’aimerais savoir certaines choses, mine de rien, même (et surtout) si elles s’en fichent: Céleste, Eric, Genfi, Joruri, Caillou et tiens tiens, Marie-Claude, elle n’est jamais d’accord avec moi, Marie-Claude.

par Marc publié dans : à propos de l'auteur
ajouter un commentaire commentaires (7)    recommander

Mardi 19 février 2008
Au plus haut point du royaume de la Perfection,
Il n’y a ni « moi » ni « autrui » :
Lorsque nous voulons l’identifier directement,
Nous ne pouvons que dire : « Pas deux ».*
C’est Seng-t’san, un patriarche bouddhiste qui dit cela dans le Shinjin-No-Mei (strophe 25); et D. T Suzuki a raison de souligner l’analogie entre le « Pas deux » qui clôture cette strophe célèbre et le « Tat tvam asi » de l’advaïta vedanta, la philosophie indienne de la non-dualité : Tu es Cela.
Les écoles bouddhiques et brahmaniques se sont influencées à travers les siècles. Il y a eu dialogue, débat d’idées.
Et même si elles ne dédaignent pas l’expérience personnelle d’investigation des états de la conscience, ces philosophies orientales (il y en a d’autres encore…) n’ont jamais fait l’impasse sur la rationalité et la logique. Leur sophistication est souvent exquise.
Quelques lectures - comme celle de D.T. Suzuki (1870 – 1966) - convaincraient facilement ceux qui, à la suite d’Heidegger et de tant d’autres, ne voient encore que la Grèce comme berceau de la philosophie…




*: Manuel de Bouddhisme Zen, D. T. Suzuki, Dervy-Livres, Paris, 1974, p.82.
P.S.: 51 personnes avaient répondu à l’enquête du 19 février 2007 : « Quel unique livre emmèneriez-vous si vous vous embarquiez pour un long voyage ? » La liste avait été dressée après le commentaire 41.
par Marc publié dans : de choses et d'autres...
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander

fulgurances

La méditation nous laisse parfois devant cette douloureuse alternative: ou la poursuivre en laissant s’envoler ces fulgurances qui nous viennent parfois comme autant d’exutoires d’un esprit en phase d’évidement, ou l’interrompre et tenter de les figer par la plume, elles qui, comme les rêves, demandent d’être saisies au plus tôt, quitte alors à mettre fin à l’état de grâce dans lequel elles sont nées. J’ignore pourquoi, mais j’ai toujours fait ce second choix.

Les notes étaient hâtivement jetées dans ces carnets à spirales qui ne me quittent jamais depuis la pénombre de l’aube, assis dans le grand silence du monde, jusqu’aux réveils nocturnes ponctués de « Mais oui, bien sûr ! ». Plus rarement, c’était en plein jour qu’elles naissaient. Toujours, il y avait cette succulence étrange…

Ces fulgurances se sont accumulées au fil des ans. En voici le résultat, saupoudré au jour le jour (avec parfois une fulgurance du jour même); une partie du résultat, faudrait-il plutôt dire, car n’ont été sélectionnées pour ce blog que celles qui gravitent - sur de très larges orbites, c’est entendu - autour du thème de la … méditation.


Inscrivez-vous à la newsletter et vous recevrez chaque jour (ou presque) la fulgurance proposée...


pour les amis:

Cliquez ici pour recommander ce blog

recherche (mot-clè)

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
analyse daudience sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus