Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

revirement

À 70 ans j’ai décidé, conseillé en quelque sorte par Voltaire qui disait qu’il s’était mis à être « un peu gai » parce qu’on lui avait dit que c’est bon pour la santé, j’ai décidé donc de penser que tout va bien.

Avant, je pensais le contraire. J’ai donc essayé de changer les choses. Cela n’a manifestement pas marché. Certes je n’avais pas beaucoup de pouvoir et donc je n’ai pas fait beaucoup. Mais quand même. Le monde est resté le même et il le serait resté sans doute, même si du pouvoir, j’en avais eu plus. Ne fût-ce qu’autour de moi la morosité et le découragement sont le lit de beaucoup. Les humains persistent à produire la souffrance et la mort en se reproduisant étourdiment, à polluer leur planète, à zigouiller sa faune et à s’entretuer pour une femme, pour un billet, pour un délire religieux.

Alors ça suffit. Rien n’y fera. C’est inutile de « s’en faire ». Faisons plutôt comme si tout allait bien. Soyons gais, heureux. Asseyons-nous parfois en silence. Méditons. Et peut-être que le monde aura changé pendant ce temps où nous l’avons quitté, peut-être pas.

En tout cas, nous, on aura pris l’habitude de le voir beau (et peut-être l’est-il en Réalité). Et tout ira bien.

 

 

P. S. : Dans le billet du 4 février 2021, je formulais une hypothèse. A vous de voir.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
La façon de voir le monde ne change pas le monde mais peut peut-être nous changer et si nous changeons peut être que cela peut faire une différence dans le monde ?
Répondre
M
Vaste sujet pour les méditants. Je l'aborde souvent sur ce blog. Peut-être prendrez-vous le temps de lire ces trois billets qui en parlent :<br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/2018/06/choix.html<br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/2021/08/desinvolture.html<br /> <br /> http://fautedemieux.over-blog.com/2016/08/discretion.html<br />
C
Et bien faute de mieux en effet, pensons gai, imaginons que tout va bien, peut être alors que c'est par ce biais que pourrait s'entendre notre pouvoir le plus puissant, puisqu'en changeant notre façon d'aborder les choses, et puisque le monde ne se soutient que de nos pensées, qu'elles soient alors positives et qui sait .. demain sera peut être bien plus lumineux que nous ne pouvons l'imaginer .. et si ce n'est pas efficace, dans tous les cas la morosité ne le sera pas non plus ..
Répondre
M
Je suis assez séduit par le ton nuancé ("peut-être", "qui sait") de votre commentaire. Jules Beaucarne était, lui, plus radical : « Les pensées que nous émettons se matérialisent toujours quelque part. »<br /> <br />