Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

élévation

Si le créateur existait, sa plus grande cruauté serait de nous donner l’intelligence de comprendre que nous ne comprendrons jamais pourquoi nous sommes là, autrement dit ce qu’il aurait voulu de nous. 

Mais même sans lui, se poser la question à laquelle nous savons qu’il n’y a pas de réponse reste notre plus grand délice et la meilleure façon de se hisser le plus haut possible, quasi là où il aurait pu être.

[Notez que je ne nie pas qu’il y ait création. Ce serait insulter l’évidence. Mais je serais enclin à croire que création (cette créature de notre conscience de créature du créateur) et créateur de cette création, sont un. En cela le créateur existe alors bel et bien.

Et nous, créatures humaines, quand nous nous dissolvons dans l’étonnement de réaliser qu’il y a « quelque chose », quand nous sommes donc conscience pure (sattvique)*, nous sommes alors au point de tangence de la création et du créateur, à la fois (part de) la première (le fils?) et (totalement peut-être) le second (le père)?.

On ne peut sans doute aller plus loin dans l’appréhension du mystère.]

 

 

* : Voyez pour plus de détails à ce sujet la première note du billet du 24 novembre 2007 : métaphore.

P. S. : Dans le billet du 17 février 2021 il était question d’incertitude.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Que pensez-vous de la pensée d ' Aurobindo ?
Répondre
M
“... Tout ce que la pensée me suggère, je puis le faire;<br /> tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir.”<br /> (Sri Aurobindo. Aperçus et pensées)