Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

déduction

L’avez-vous constaté vous aussi, des gens aussi instruits que vous et moi tiennent des positions qui semblent absurdes, comme quand ils affirment avoir le meilleur dieu, ou le plus puissant, ou le seul vrai?  (Et puisque c'est à l'ordre du jour, j’ajouterai en passant dans le paquet des absurdités, les fameuses fake news, et notoirement celles abracabrantesquement nuisibles sur les réseaux sociaux, concernant les vaccins.)

Confronté à cela qui nous dérange, la seule solution serait peut-être d’admettre que nous avons tous tort de nous croire dans le vrai (puisque nos intelligences d’instruits se valent) et donc de reconnaître la relativité de tout jugement.

Proclamons donc (quelque peu imprudemment, mais pour avoir la paix, au prix d’un déstabilisant inconfort intellectuel) que toutes les opinions se valent, étant vérités pour ceux qui les proclament. Oui mais ! Si nous postulons que toutes les opinions/vérités se valent, est alors valable aussi celle qui consiste à dire que toutes les opinions/vérités ne se valent pas et que les nôtres valent plus que (celles) d’autres.

Ce scepticisme tellement tentant pose donc bien le problème mais n’y apporte pas de solution.

Reste le silence du méditant...

 

 

P. S. : Dans le billet du 14 novembre 2017 il était question d’une incongruité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article