Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

gratitude

Il y a des années, ayant décidé de traverser Sri Lanka à pied, dès la sortie de Colombo le voyageur fut confronté à un premier Y. Il se souvient encore de ce carrefour, de son réparateur de vélos et de la pompe à essence. Au hasard il choisit le chemin de gauche. Bien lui en prit sans doute. De toute façon, n’ayant pas pris à droite, il n’a jamais su ce que ce choix lui aurait réservé. C’est ça la route d'ailleurs. On n’a pas le temps pour des regrets.

Des choix comme celui-là, le voyageur dut en faire beaucoup et tous ont dû lui sourire car il ne garde que de très bons souvenirs de ce voyage sur cette île dite des découvertes heureuses (the serendipity island).

Il fit ensuite bien d’autres voyages, tout aussi mémorables.

Sur la route, on se sent avoir raison d’être là. On improvise constamment. On sent que la nature nous aide car on vit à son rythme, elle qui ne planifie rien, qui vit chaque jour comme un jour nouveau où tout est possible, et d’avance accepté. On se sent invincible et porté par sa bonne étoile, on n’a que de la chance et les hasards heureux sont légion. On est indiciblement heureux.

Et dans la vie, cette chose dont le voyage est une métaphore ? On fait souvent là aussi des choix. Tous. Et quand on regarde là où l’on est aujourd’hui, se sentir présent, existant, n’est-ce pas ce dont on peut se féliciter ? On aurait pu parfois prendre d’autres chemins, mais comme le voyageur, pour ne pas l’avoir fait, on ne peut savoir où ils nous auraient mener. Peut-être à la mort. En dépit de toutes les aventures passées, on est encore là, conscients du miracle d’exister, presqu'aussi heureux que les voyageurs. L’occasion de s’observer manger de l’air, une respiration après l’autre, et d’éprouver une infinie reconnaissance; de méditer, en un mot.

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 15 février 2019 il était question de hauteurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article