Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

parade

Pourquoi les lendemains seraient-ils enchantés et l’avenir radieux?

Au niveau individuel, l’avenir sera ce moment où nous serons moins jeunes encore et plus abîmés physiquement, notre corps s’oxydant, nos organes se fatiguant, notre mémoire (pour certains) se dérobant.

Au niveau environnemental, inutile de vous faire un dessin.

Alors, avons-nous un seul motif d’être heureux, à défaut d’être optimiste ?

Peut-être en vainquant la souffrance (ce qui est but d’absolument toutes les philosophies indiennes - aujourd'hui recoverties en Occident en autant de techniques de bien-être) et en atteignant l’éveil, ce moment où le grand silence du mental est atteint le temps d’un instant, en ce point de tangence entre Purusha (l’Esprit) et prakrti (la substance, le monde manifesté) pour reprendre la terminologie et le dire du samkhya darshan ; ou peut-être en le vivant tout simplement, cet éveil, puisque nous serions déjà éveillés, si l’on en croit les sages de l’advaïta vedanta, le point de tangence mentionné plus haut n’étant, semble-t-il pour eux qu’un lieu d’éternelle fusion entre notre âme (Atman) et la Réalité ultime (Brahman)*.

 

 

 

* : A noter que monde se divise irrémédiablement entre ceux qui pensent observer un monde distinct d’eux et les autres, nettement moins nombreux, mais sans doute mieux armés pour appréhender la pensée indienne la plus raffinée.

P.S. : Dans le billet du 12 octobre 2007 il était question d’inaccessibilité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article