Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

entêtement

On dit ce matin que le nombre de cas de Covid 19 dans les écoles est de X mille. Mais attention, il faut relativiser, précise-t-on,  cela ne représente que 0,5 %  des élèves. Alors c’est grave ou c’est pas grave ?

Un bon usage des statistiques, à mon humble avis, serait d’utiliser les arguments donnés par les statisticiens, non pas pour appuyer ses propres dires mais pour les tempérer et faire entendre l’autre voix.

Comment ? Par exemple ici : celui qui trouve que la situation est grave devrait au moins mentionner que cela ne concerne que 0,5% des élèves. Et celui qui trouve la situation n’est pas grave devrait, lui, évoquer le fait que cela concerne quand même X milliers d’élèves.

C’est évidemment toujours l’inverse que l’on fait dans ce monde où chacun se doit d’être péremptoire et débarrassé du fléau (je plaisante bien entendu) du doute. Alors, les statistiques, on leur fait dire ce que l’on veut.

Quand vous méditez régulièrement par contre, les certitudes disparaissent, bien des petites voix se font entendre, et moins pour convaincre que pour vous permettre d’édifier un réel qui - et c’est heureux - se dérobera pourtant toujours.

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 23 octobre 2018 il était question d’alarmisme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article