Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

antidote

Symptomatiquement sans doute, si en anglais a prejudice veut dire un préjugé, c'est-à-dire une croyance, en français un préjudice est un dommage. De là à conclure que nos croyances nous font du tort, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut pas hésiter à franchir. Voyez le tort que les religions, ces malveillantes fabriques de croyances, ont causé.

Mais les croyances sont ailleurs aussi, et partout même, et elles freinent la liberté humaine. Voyez celles de nos pédagogues, souvent trop péremptoires (Montesquieu aurait dit qu’« un homme qui enseigne devient aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort ». ), mais aussi celles que nous nous forgeons chaque jour en nous complaisant dans nos propres préjugés, en n'écoutant que nous-mêmes, en ouvrant de moins en moins de livres rares et difficiles, en lisant toujours la même presse, ou pire encore en nous informant sur les réseaux sociaux (qui nous abêtiront définitivement).

Méditer, au contraire, permet de se contredire, de se détromper. Vous avez dit antidote?

 

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 26 juin 2007 il était question d’irréalités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article