Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

humilité

Dans sa doxographie d’Épicure, Diogène Laërce dit du sage et de ses préceptes que ce sage, selon Épicure donc, «  tiendra école, mais sans chercher à rassembler des foules ». Toute proportion gardée et après un voyage de 23 siècles dans le temps et dans l’espace (depuis toujours, la philosophie grecque m'a semblé moins élaborée que l’hindoue), l’enseignant de raja yoga serait sans doute bien inspiré d’agir de même. Rester humble, non seulement par choix, mais parce que par sa propre pratique il l’est devenu. Mais à l’inverse de ce que pensait Épicure, (voir deux lignes plus loin dans le texte*) il n’élaborera pas, lui, de doctrines, et il restera dans le doute - ce que les foules évoquées plus haut abhorreront toujours, dit en passant.

 

 

 

 

* : Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, La Pochotèque, Librairie Générale Française, 1999, p, 1307. 

P. S. : Dans le billet du 17 janvier 2015 il était question d’insoumission.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Bonjour Marc , que pensez vous de la démarche ,de l'approche de Ramesh Balsekar ? Lien vidéo : https://youtu.be/yhxvieOR5EY Bien à vous , Dominique Giraudet .
Répondre
M
Un de ceux qui ont le plus approché Sri Nisargadatta Maharaj. Peut-être pas le mieux compris. <br /> Je l'ai lu il y a longtemps. Très intello. <br /> Mieux vaut l'original que la copie, à mon humble avis. A vous de voir.