FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
17 Janvier 2019
Dans sa doxographie d’Épicure, Diogène Laërce dit du sage et de ses préceptes que ce sage, selon Épicure donc, « tiendra école, mais sans chercher à rassembler des foules ». Toute proportion gardée et après un voyage de 23 siècles dans le temps et dans l’espace (depuis toujours, la philosophie grecque m'a semblé moins élaborée que l’hindoue), l’enseignant de raja yoga serait sans doute bien inspiré d’agir de même. Rester humble, non seulement par choix, mais parce que par sa propre pratique il l’est devenu. Mais à l’inverse de ce que pensait Épicure, (voir deux lignes plus loin dans le texte*) il n’élaborera pas, lui, de doctrines, et il restera dans le doute - ce que les foules évoquées plus haut abhorreront toujours, dit en passant.
* : Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, La Pochotèque, Librairie Générale Française, 1999, p, 1307.
P. S. : Dans le billet du 17 janvier 2015 il était question d’insoumission.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog