FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
4 Juillet 2018
Un ange est passé le 22 juin dernier. A Silvaplana, dans ce coin de Suisse qu’avait tant aimé Nietzsche, je regardais le match Suisse-Serbie - après une journée de marche sur la presqu’île de Chasté où le grand homme aimait tant méditer, et le soir, vers le rocher de Surlej où il eut la plus belle fulgurance de tout son siècle: le premier goal suisse se produisit dans des circonstances extraordinaires, même si probablement personne ne s’en est aperçu. Pour moi cependant, les sens sans doute aiguisés pour avoir mis un peu plus tôt les pas dans ceux du plus grand penseur occidental, un ange est bel et bien passé alors, sous la forme d’un… état particulier de conscience observé sur le petit écran. Pour le dire avec des mots simples, il s’agit de prévisualisation* : le sportif voit, accomplit (ce n’est pas de l’anticipation, c’est quelque chose de différent) le geste parfait qu’il a répété dans sa tête (parfois bien des fois avec l’aide d’un sophrologue du sport, parfois quelques fractions de seconde plus tôt). Certes, décrit ainsi cela n’a rien de fabuleux, mais ce soir-là, vu (et pourtant ignoré) par des millions de spectateurs, ce l’était, cet état particulier de conscience du marqueur de ce premier goal suisse Granit Xhaka dans un état second (il a dit lui-même après le match qu’il avait crié qu’on lui laisse la balle car il la voyait déjà dans les filets).
C’était l’exemple parfait de cette puissance extraordinaire de la volonté, qui fait que l’on réalise ce que l’on prévisualise tellement on la veut de toutes ses forces, dont parlent les Upanishads**, Aurobindo***, le Christ**** et bien d’autres, en Inde surtout où l'on n'ignore pas que la recherche du sens (le sadhana) est affaire de volonté, avant tout.
* : Le hatha yogi fait la même chose lorsqu’il se voit déjà dans l’asana (posture yoguique) qu’il se propose de prendre en se mettant en préposition.
** : “L’homme n’est que désir: tel est son désir, tel son vouloir; tel son vouloir, tels ses actes; et il récolte suivant ses actes.” (Brihadâranyaka Up. IV. 4, 5 )
**** : “... Tout ce que la pensée me suggère, je puis le faire;
tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir.”
(Sri Aurobindo. Aperçus et pensées)
****: “Et le Seigneur répondit: “Si vous aviez autant de foi qu'un grain de moutarde, vous pourriez dire à ce mûrier: déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. “
(Évangile de Luc (17. 6))
P.S. : Dans le billet du 4 juillet 2008 il était question de regrets.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog