Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

ratiocinations

La posture bien droite, parfois même hiératique, de méditation prônée depuis des millénaires par un Orient de la sagesse (depuis le rigoureux padmasana jusqu’à ses variantes qui le sont moins) se justifierait pour deux raisons.

La première est qu’elle maintient alerte, « éveillé » et conscient, et qu’elle empêche de se laisser distraire et de se divertir, entendez de se détourner de soi et de la dégustation ou, mieux encore, de la jouissance du présent (le Soi, ce soi moins l’ego), cet inestimable cadeau (le bien nommé « présent ») qui nous est donné par dieu sait qui, peut-être même par lui-même (dieu).

La seconde est qu’elle permet de vivre certains états de conscience particuliers, mystérieux, voire mystiques, quoi que l’on entende par là.

Dans quel pourcentage chaque raison ?

Le rationaliste dira que la première joue à 90% et la seconde à dix, alors que l’exalté de service (le yoga occidentalisé regorge de ces « plus catholiques que le pape ») prétendra que la proportion est inverse. Le modéré coupera, lui, la poire en deux. Quant au méditant au long cours, il dira lui qu’il s’en fiche, l’important pour lui étant bien plus de la prendre, cette posture, et de la vivre, que d'en parler.

 

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 9 janvier 2012 il était question d’un dilemme.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article