Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

incertitude

En quoi peut-on raisonnablement croire ?

Si depuis le début de l’humanité, l’intelligence a évolué de façon parallèle partout où il y avait des hommes, quel a dû être, à peu près partout au même moment, le premier concept métaphysique sur lequel ils ont réfléchi* ? (Avant bien sûr que les imposteurs cléricaux de tous ordres ne confisquent leurs réflexions en imposant leur discours.)

Je pense qu’ils se sont demandé, regardant le ciel étoilé : « Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui ne l’est pas, qu’est-ce qui semble vrai mais ne l’est pas ? »

Peut-être ont-ils pensé (comme Pyrrhon l’a spécifié clairement plus tard) que rien n’était absolument certain.

D’où pour se rassurer, l’invention d’un concept libérant du doute et de l’incertitude : Dieu, cet être absolument vrai. En Inde ils l’appelèrent Brahman, la Réalité ultime, et l’opposèrent à Maya, l’illusion.

Dieu, Brahman, un concept qui rassura. Mais que résolut-il puisqu’il n’en resta pas moins (et c’est toujours le cas**) qu’à bien y réfléchir (ne fût-ce qu'à cause des limitations de notre appareil réflexif), tout ce que l’on peut concevoir est et sera toujours sujet à caution.

 

 

 

 

* : Il n’est pas inutile de faire remarquer ici que les hommes ont commencé à voyager plus tôt que ce que l’on croyait il y a encore quelque temps (notamment dans le Pacifique et la Baltique). Dès lors c’est très tôt qu’ils ont échangé, non seulement des marchandises, mais aussi des idées nobles autour d’un feu construit ensemble, en toute amitié.

**: D'ailleurs au fond les hommes ne croient pas; ils croient qu'ils croient en Dieu. S'ils croyaient vraiment, agiraient-ils comme le font ?

P. S. : Dans le billet du 24 octobre 2016 il était question d’une intuition dans la nuit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article