Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

doute

Les méditants sont ces gens qui se demandent* qui ils sont** et ce qu’ils font ici, entendez sur cette terre, ce dont n’ont cure les hommes du monde, ces êtres agités, en constantes angoisses d’être ignorés et dépassés. Ces questions, ces derniers ne se les posent qu’avant de mourir, quand l’heure a sonné, et de façon essentiellement rétrospective, les conjuguant donc au passé : « Qui avons-nous été jusqu’à cette toute dernière expiration ? Qu’avons-nous fait sur cette terre ? »

Ni les uns ni les autres ne trouveront sans doute jamais les réponses. « Tant mieux pour les seconds, tant pis pour les premiers qui ont perdu tant de temps à se les poser ! », diront certains. Ont-ils raison ?

 

 

 

 

* : Et très souvent même, pour les plus spirituels d’entre eux qui vivent avec ces questions et s’en nourrissent.

** : Ramana Maharshi conseillait de réfléchir sans relâche à cette unique question, prétendant qu’il n’y avait pas de meilleur sadhana (chemin spirituel) que celui-là.

P. S. : Dans le billet du 22 octobre 2008 il était question de noces.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article