FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
9 Août 2017
La fin de l’humanité est en vue. Pour beaucoup c’est déjà la course pour la survie et bientôt nous serons tous comme devant les portes d’un stade après une alerte à la bombe : nous voudrons être les premiers dehors. Mais il n’y aura plus de dehors. Je suis curieux de voir ce qu’il se passera alors : résignation, altruisme ou piétinement des plus faibles jusqu’au carnage ?
Voilà où nous en sommes. Dans ce stade. Ou, autre métaphore, dans cette barque qui prend l’eau et dans laquelle certains écopent avec l’énergie du désespoir (pour une fois cette expression n’est pas galvaudée car il s’agit bien de cela : il n’y a plus d’espoir pour les passagers de cette barque qui savent bien « au fond » qu’ils vont couler).
Mais voilà où je voulais en venir : dans cette barque donc, certains écopent. « Et les autres ? », demanderez-vous. Eh bien, certains, les plus nombreux (les plus égocentrés et/ou les plus inconscients) font comme si de rien n’était, mais quelques-uns utilisent quand même ces moments qui leur sont comptés pour se demander ce qu’ils sont venus faire dans ce monde qui les avait condamnés d’avance.
Condamnés d’avance ? Mais ne le sommes-nous nous pas tous, depuis toujours ? Par la mort ?
Il n’a pas fallu attendre la fin en vue de l’humanité pour cela.
C’est pourquoi, tels ces passagers dans la barque qui passent leurs derniers moments à réfléchir, les philosophes se sont depuis toujours demandés ce qu’ils font "là" et quel est le sens de "tout cela". En méditant.
P.S. : Dans le billet du 9 août 2008 il était question d’étonnement.
Rachmaninov: The Isle of the Dead, Symphonic poem Op. 29 - Andrew Davis
Royal Stockholm Philharmonic Orchestra Sir Andrew Davis, conductor Painting: "Isle of the Dead", Arnold Böcklin
Rachmaninov: The Isle of the Dead, Symphonic poem Op. 29 - Andrew Davis
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog