FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
13 Juillet 2017
Certes le corps comme l’esprit est important, mais de la même manière qu’il faut évidemment préférer le raja yoga (celui de la méditation) au hatha yoga (centré sur le corps) afin de s’épanouir, il convient aussi de privilégier l’esprit au corps dans la recherche du bonheur pour les excellentes raisons que personne mieux que Descartes n’a invoquées dans sa lettre du 1er juin 1645 à Elisabeth de Bohême et que j’ai relue avec délectation, l’autre jour (l’été étant propice aux lectures les plus... singulières) :
« La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent ne durent guère ; car ils ne procèdent que de l'acquisition de quelque chose qui est utile au corps, au moment qu'on le reçoit ; et sitôt qu'elle cesse de lui être utile, ils cessent aussi, au lieu que ceux de l'âme peuvent être immortels comme elle, pourvu qu'ils aient un fondement si solide que ni la connaissance de la vérité ni aucune fausse persuasion ne le détruisent. Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordinairement obligés de nous priver de quelques-unes, pour avoir les autres, nous choisissons toujours les meilleures. Et parce que celles du corps sont les moindres, on peut dire généralement que, sans elles, il y a moyen de se rendre heureux. »
P. S. : Dans le billet du 13 juillet 2012 il était question de… jugeote.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog