Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

positionnement

Aujourd’hui, on n’est plus de gauche ou de droite mais néolibéral progressiste ou populiste réactionnaire selon que l’on fasse partie ou non de ceux que la globalisation a épargnés. Tel est le changement fondamental advenu (causé par cette globalisation) avec ce troisième millénaire, le dernier, on le craint fort aujourd’hui, que vivront les hommes.

Quant au méditant, qui par nature sans doute n’est ni de gauche ni (moins encore) de droite, il ne peut être non plus dans ce nouveau monde (démocraties fatiguées ici, dictatures là, et partout corruption, décadence, inculture et irrespect de la nature) ni néolibéral progressiste (quel progrès et pour qui ?) ni populiste réactionnaire (quelles valeurs ?). Il se voudrait encore une fois hors caste comme l’ont toujours été en Inde ces sadhakas et autres sadhus qui se retirent et méditent en silence, pour s'étudier eux-mêmes et tenter de comprendre ce monde - agonisant aujourd'hui - dont ils n’ignorent pas qu’il est leur reflet, à eux aussi.

 

 

 

 

P.S.: Dans le billet du 30 juin 2016 je tirais une conclusion.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article