Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

nuance

Bien que l’islam radical soit plus répandu qu’on ne le pense* et qu’une partie importante des musulmans tranquilles peuvent parfois, hélas, se mettre à vociférer en cœur dans les rues en réclamant la tête d’écrivains ou de caricaturistes (comme cela s’est passé à Téhéran et même à Copenhague), il est pernicieux de répondre à ce radicalisme sous-jacent ou à cette radicalisation éruptive en faisant l’erreur sémantique (plus ou moins consciente) de ne pas faire la nuance entre « l’islam est la religion des terroristes » et « l’islam est une religion de terroristes ». La deuxième assertion est évidemment fausse et la proférer c’est répondre au radicalisme religieux et à ses poussées de fièvre par un radicalisme politique (populiste) tout aussi puant.

Le point commun de la plupart des terroristes est certes l’appartenance à une religion particulière, mais aller plus loin est inconvenant. Et je ne dis pas cela pour ne pas que l’on me considère comme un contempteur caché de l’idéologie en question, je le dis pour en être persuadé, non pas abstraitement, mais parce que j’ai moi-même beaucoup voyagé dans des pays musulmans, de la Turquie aux Moluques, m’y suis fait beaucoup d’amis, de frères, et ai même eu l’honneur (un bonheur rare) d’être adopté par un homme d’exception dont je suis aujourd’hui le fils. Ces amis, ces frères, ce père, je ne doute pas un seul instant que jamais ils ne descendraient dans les rues pour réclamer une tête. Ils apprécient qu’on ne soit pas de leur avis et respectent par-dessus tout ceux qui leur disent que leur seul dieu est fait de silence, un silence qu’ils écoutent très attentivement.

 

 

 

 

*: Voyez pour vous en convaincre cette étude, datée certes, mais certainement encore de quelque pertinence aujourd’hui :

http://www.lesoir.be/790921/article/actualite/belgique/2015-02-11/moitie-des-musulmans-belges-fondamentalistes-infographie

https://bibliothek.wzb.eu/pdf/2013/vi13-102.pdf

P.S. : Dans le billet du 29 mai 2015 vous étaient proposées trois définitions.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article