Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

distinguo

Il y a instruction et instructions.

On parlait avant de gens instruits, non pour les opposer aux analphabètes mais à ceux qui « n’avaient pas fait beaucoup d’école ».

Les anglais, eux, parlent toujours d’« educated people » sans que cela choque, pour distinguer les premiers des autres.

Hélas, signe des temps obscurs que nous traversons, le lycée et l’université servant aujourd’hui à pourvoir des instructions (au pluriel) afin de rendre compétitif et insérable sur le marché du travail, dans le parc humain (comme disait Sloterdijk), de moins en moins de personnes de nos jours ont de l’instruction, entendez par là une culture générale, quelque peu encyclopédique (et son corollaire, un esprit à la fois tolérant et critique). Hors leur spécialité, les gens sont pour la plupart, étrangement ignorants. Ils procèdent par lieux communs et sont très influencés par les médias. Quant à leurs lectures, elles sont à leur image : souvent peu inspirées (comme le montre par exemple, la qualité chaque jour déclinante de la presse). Leurs sujets d’intérêt, aussi, sont peu remarquables. Il leur manque de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, bref de l’instruction.

Parallèlement à cela, dans le petit monde du yoga, il y a aussi, me semble-t-il, une distinction à faire entre instructions et instruction :

Le hatha yogi reçoit des instructions afin de maîtriser la posture dans laquelle il méditera. Mais ces instructions ne doivent pas être tirées en longueur et constituer une fin en soi. Les arbres ne doivent pas cacher la forêt. Le corps préparé, la posture apprise et maîtrisée, c’est le moment de s’occuper de l’esprit et de l’ouvrir. Car c’est là, en s’asseyant dans le confort récemment acquis, que l’on commence à comprendre, à relativiser, à prendre du recul, à s’instruire à l’écoute de l’enseignant suprême qu’est le silence.

 

 

 

P.S. : Dans le billet du 16 mai 2009 il était question de pénétration.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article