Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

veine

L’intelligence humaine à son plus noble niveau est celle qui permet de s'imprégner du mystère de l’Existence de tout ce dont on prend conscience grâce à sa propre existence, elle aussi mystérieuse (et qui nous fait réfléchir aussi à une éventuelle « identicité » de ce tout et de sa conscience, mais c’est un autre aspect des choses).

Ce mystère nous dépasse d’une telle hauteur qu’il y a vraiment peu de chance qu’on le perce un jour et c’est son impénétrabilité même qui nous sauve, ne fût-ce que* parce que chercher à le résoudre est notre seule raison de vivre et qu’il faut donc qu’il en soit toujours ainsi.

Il faudrait dès lors se féliciter de chercher et tout autant de ne pas encore avoir trouvé, chose impossible hors la transcendance.

 

 

 

 

*: D’ailleurs, que nous apprendrait son dévoilement ? L’illusion de notre existence, la présence d’un créateur qui ne voudrait que la souffrance de sa création ou… ? Tout est possible.

P.S.: Dans le billet du 24 avril 2012 il était question d’un pis-aller.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article