Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

distinction

Peut-être que la joie c’est par exemple quand vous gagnez à la loterie*, et que le bonheur c’est quand vous faites quelque chose de bien selon vous avec votre gain: soit vous le partagez si vous êtes de nature extravertie, soit vous l’employez avec mesure et parcimonie de façon à pouvoir, comme Pascal, vivre à l’abri du monde**, trop occupé que vous êtes alors à jouir de l’instant, et accessoirement (si vous êtes curieux) à en rechercher le sens***.

 

 

 

 

*: Ce n’est pas mon cas, hélas:-/.

**: « Quand je m’y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent, dans la cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. [ … ] »

Blaise Pascal, Pensées, 139

***: Ceci peut aider:

P.S.1: Pour une autre distinction entre joie et bonheur, relisez ce billet de décembre dernier: distinction.

P.S.2: Dans le billet du 6 mars 2009 il était question de l’imprévoyance humaine en matière d’écologie: analogies.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article