Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

perfectionnement

Il y a l’élément terre et la planète Terre, il y a le fait d’être là (à cet endroit) et celui d’être vraiment là (conscient d’être là). Certains mots, certaines expressions peuvent donc signifier plusieurs choses qui dépendent de l’état de conscience où ils sont perçus. (Autre exemple: Quand vous entendez « fulgurance » pensez-vous « idée géniale » ou « intuition de l’ultime réalité » ?)

Sri Sankaracharya avait cette belle formule : « De la même façon que l’idée de la terre émerge quand nous pensons à un pot, la Réalité Ultime toujours éclatante (the ever-shining Brahman) jaillit sur nous quand nous contemplons le monde phénoménal.* »

Tout cela pour dire l’importance de cultiver l’esprit et de le préserver par une existence adéquate de façon à ce que les états de la conscience soient aussi « élevant » que possible**.

 

 

 

 

* : Aparoksanubhuti (or Self-Realization) de Sri Sankaracarya, sloka 67.

** : Les hindous ont un mot pour cela: sadhana dont la racine comporte l’idée d’aller droit au but.

P.S.: Dans le billet du 4 mai 2011 il était question d’immuabilité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article