Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

gratitude

Le talon d’Achille des démocraties, c’est ce qui fait leur spécificité et leur grandeur: le fait que l’on soit libre d’y dire ce que l’on pense dans une très large mesure. Mais hélas, on peut dès lors aisément utiliser ce droit pour tramer aussi contre elles en leur sein même, par exemple en y tenant des propos d’extrême droite ou en y promouvant des idéologies bigotes et barbares.

A cause d’une de celles-ci, la France vient de subir un traumatisme semblable à celui qu’a connu la Norvège il y a un peu plus de trois ans. Là aussi le motif religieux était établi. Comme à Ayodhya en 1992, comme à New York en 2011, comme ailleurs encore. Et je ne peux m’empêcher d'évoquer aussi toutes les tragédies humanitaires où deux religions se sont télescopées récemment, ou se télescopent encore: l’Irlande du Nord, les Moluques, le Sri Lanka, Israël, la Syrie, l’Iraq, etc. Partout, du terreau religieux ont surgi ou surgissent encore les torrents de larmes. Et c’est pourquoi je mettais l’accent, l’autre jour, sur le caractère potentiellement dangereux de toutes ces idéologies aveugles, ces « formes médiévales de la déraison », comme disait S. Rushie. Je disais aussi que la méditation en est le meilleur antidote. Méditer, réfléchir, c’est prendre de la hauteur pour échapper à la crédulité et développer son esprit critique.

Il est important que demain dimanche, chacun manifeste pacifiquement son amour des valeurs démocratiques afin de donner la meilleure des réponses à ceux qui veulent nous faire peur.

Mais ensuite il faudra lâcher quelque peu prise, après ces journées éprouvantes que nous venons de vivre. Méditer c’est aussi cela: s’asseoir, s’isoler, faire silence, se ressourcer (pardon pour ce cliché très « new age »), guérir.

Cependant, après ce SILENCE réparateur, il faudra se promettre de ne jamais oublier ces douze braves qui sont morts cette semaine pour nous, pour que nous puissions comprendre à quel point la PAROLE, aussi, est précieuse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

pierre 10/01/2015 21:49

ok c'est juste et bien dit
Om shanti

Marc Delforge 11/01/2015 11:39

Ouf! Merci Pierre.Om Shanti!