Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

deuil

Il n’y aura pas de billet aujourd’hui pour cause de deuil. Mes sincères condoléances aux familles des douze braves.

J’ai aussi une pensée compatissante pour tous ceux qui dans nos démocraties veulent simplement dire publiquement ce qu’ils pensent. Ils ne sont pas tous des héros et donc, désormais ils auront peur et se retiendront, parfois même inconsciemment. Et c’est cela le pire, on ne le réalise peut-être pas encore, mais c’est la totale liberté d’expression* qui est morte à Paris, hier, celle qui ne peut s’accommoder de lâche bien-pensance.

*: La mienne y compris, si modeste soit-elle, et pourtant cela fait longtemps déjà que je mesure trop (et avec un sentiment de honte) mes propos sur les religions, ces impostures selon moi, et sur les dérives qu’elles seules, de part leur indéboulonnable certitude d’être dans le seul vrai, peuvent parfois susciter. Je propose tant bien que mal sur ce blog la méditation comme antidote.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

fée des agrumes 09/01/2015 20:10

<3

Marc Delforge 11/01/2015 11:37

2?

Julie G 08/01/2015 19:48

Bonsoir, Marc, je te lis depuis un temps certain et si tu continue d'écrire, si je continue d'écrire et de te lire, si tous ceux qui parlent et écrivent ne s’arrêtent pas malgré cette folie ou par peur, la liberté d'expression ne sera pas morte, elle n'en sera que plus vivante, et j'espère que ce deuil et cette douleur auront au moins provoqué ce bien et cette ouverture des yeux et du coeur dont tu nous parle à travers ta proposition de méditation. Julie

Marc Delforge 11/01/2015 11:37

Continuer, "what else?" comme dit la pub. Continuons donc, Julie. Et merci pour tes beaux mots.

Cecile 08/01/2015 17:26

Merci beaucoup pour ces billets quotidiens qui m'aident chaque jour à stimuler ma spiritualité, à approfondir ma réflexion et à développer ma compréhension du monde. Et merci de trouver les mots justes, même lorsque les événements prennent un aussi noir cours... J’espère pouvoir vous lire encore - éternellement?
Merci.

Marc Delforge 11/01/2015 11:34

Eternellement, c’est un minimum. Merci pour ce très gentil billet, Cécile.