Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

déplacement

La méditation est un pays dont la langue est le silence. Une langue universelle, mais pas nécessairement plus abordable pour autant, car elle ne s’apprend que sur place.

P.S.: Dans le billet du 31 décembre 2013 il était aussi question de silence, mais on ne peut pas parler de coïncidence tant ce concept est prisé sur ce blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Une langue universelle mais tellement complexe...il faut &quot;s'accrocher&quot;...heureusement les méditations en groupe m' aident beaucoup. Souvent avec cette impression quand le gong final retentit d'être à peine parvenue à trouver ce silence en moi et me dire ( là ce n'est déjà plus le silence) j'aurais aimé continuer encore un peu...<br /> 2015 est déjà là : je nous ( englobe tous les êtres vivants à qui nous dédions nos séances ) souhaite une année remplie de beaux silences !
Répondre
M
Il faut lire évidemment:<br /> &quot;L'intuition fondamentale du &quot;subitisme&quot;, à savoir que tout moyen pervertit la fin qu'il vise, que toute MÉDITATION transforme l'absolu en relatif, l'éveil en illusion, a incontestablement quelque chose de libérateur.&quot;<br /> (La Vision Immédiate. Dogen. Traduit par B. Faure. P. 67)
M
En ces temps de fêtes et de bulles, il est peut-être important de se rappeler Alexandre Vialatte<br /> « La civilisation a besoin de grand champagne et de grandes pensées.<br /> (Dans les Chroniques de la Montagne)<br /> Et concernant les secondes, quant il s’agit de tenter de trouver le silence, dans le désordre:<br /> « C'est un terrible avantage de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser. » <br /> (Antoine de Rivarol, 1753-1801)<br /> « Peut-être que le premier geste véritable est moins de faire quelque chose que de résister à la tentation d’agir. »<br /> (Slavoj Zizek, philosophe slovène, anticapitaliste de tendance lacanienne. <br /> Le Monde les Livres, 7 avril 2006, p. 12.)<br /> &quot;A young man from Colombo, Ceylon, said to Bhagavan: J. Krishnamurti teaches the method of effortless and choiceless awareness as distinct from that of deliberate concentration. Would Sri Bhagavan be pleased to explain how best to practise meditation and what form the object of meditation shall take?<br /> B.: Effortless and choiceless awareness is our real nature. If we can attain that state and abide in it, that is all right. But one cannot reach it without effort, the effort of deliberate meditation. All the age-old vasanas (inherent tendencies) turn the mind outwards to external objects. All such thoughts have to be given up and the mind turned inwards and that, for most people, requires effort. Of course, every teacher and every book tells the aspirant to be quiet, but it is not easy to do so. That is why all this effort is necessary. Even if we find somebody who has achieved this supreme state of stillness, you may take it that the necessary effort had already been made in a previous life. So effortless and choiceless awareness is attained only after deliberate meditation. That meditation can take whatever form most appeals to you. See what helps you to keep out all other thoughts and adopt that for your meditation.&quot; <br /> (P. 84. The Teachings of Ramana Maharshi in his own words)<br /> “Only so long as one considers oneself &quot;I am bound&quot;, do thoughts of bondage and Liberation subsist. On enquiring who the bound one is, the Self alone subsists, eternally attained ans eternally free. Thus, when thought of bondage comes to an end, can thought of liberation survive?”<br /> (Sad Vidya, Ulladu Narpadu (&quot;Forty verses about That which is&quot;), num 39, p. 20 and The teachings p. 253)<br /> Sitting quietly<br /> Doing nothing<br /> Spring comes, and the grass grows by itself.<br /> (Chinese saying)<br /> “All things considered,<br /> Bondage is wholly the notion of ‘I’,<br /> And liberation is liberation from the idea of liberation.<br /> Is there any one to be bound, any one to be free?<br /> So what?” <br /> (Open Secret, Wei Wu Wei, Hong Kong University Press, 1982, p. 39)<br /> &quot;S'asseoir et ne rien faire, c'est remettre de l'ordre dans l'univers.&quot;<br /> (Tchuang tsu)<br /> <br /> <br /> “Our effort in our practice should be directed from achievement to non achievement.”<br /> Shunryu Suzuki<br /> &quot;M: A quiet mind is all you need. All else will happen rightly, once your mind is quiet. As the sun on rising makes the world active, so does self awareness affect changes in the mind. In the light of calm and steady self awareness inner energies wake up and work miracles without any effort on your part.<br /> Q: You mean to say that the greatest work is done by not working?<br /> M: Exactly...&quot;<br /> (Sri Nisargadatta Maharaj I Am That. P. 311) <br /> &quot;Meditation can only take place when there is no conscious effort made to meditate.&quot;<br /> (J. Krishnamurti, 13th November 1983)<br /> &quot;L'intuition fondamentale du &quot;subitisme&quot;, à savoir que tout moyen pervertit la fin qu'il vise, que toute médiation transforme l'absolu en relatif, l'éveil en illusion, a incontestablement quelque chose de libérateur.&quot;<br /> (La Vision Immédiate. Dogen. Traduit par B. Faure. P. 67) <br /> &quot;On saisit incomparablement plus de choses en s'ennuyant qu'en travaillant, l'effort étant l'ennemi mortel de la méditation.&quot;<br /> (Cioran, Aveux et Anathèmes. P. 114)<br /> Et, pour le reste, je me joins à tes souhaits pour 2015.