Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

bon sens

Méditer c’est être là. Il y a deux façons d’être là. Soit en souffrant, soit en jouissant. La seconde étant plus agréable, Patanjali en a fait l’éloge dans un texte qu’il a appelé les sutra du yoga, et l’état de jouissance en question, il lui a donné un nom: samadhi.

On disserte depuis des siècles sur ce qu’il faut entendre par là. Serait-ce un état mystique connu de peu et donnant accès à une éminente sagesse?

« Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? », diront certains. Et de poursuivre : « Rien ne sert peut-être d’aller plus loin dans la tentative de comprendre intellectuellement ce concept de samadhi, il faut le vivre, c’est-à-dire être heureux, et cela en méditant. Et le reste suivra, éventuellement. »

P.S.: Dans le billet du 27 novembre 2009 il était question d’embrouillamini, un des plus beaux mots de la langue française.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article