Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

choix

A l’époque, Nietzsche - pour qui la réflexion était inséparable de l’environnement* - s’était dit préférer finalement le Sud de Bizet et de Dante au Nord de Wagner et de Kant.

Si dilemme il y a encore aujourd’hui pour choisir celui des points cardinaux** où l’on sera le plus inspiré et où l’on se rapprochera le plus aisément de la vérité, il semble qu’il faille lui faire opèrer une rotation de 90°: c’est entre l’Est et Ouest, qu’il se situe maintenant, ce dilemme: l’Est de l’inculture du moi (comme disait Malraux), des plus beaux siècles de la sagesse (et de ce qu’il en reste aujourd’hui***) et l’Ouest du "bien-pensantisme" des provinciaux en chewing gum: ethnocentrisme, individualisme, bigotisme, force aveugle, technologie étouffante, ignorance crasse.

Faites votre choix.

*: N’a-t-il pas écrit ses plus belles pages sur la haute presqu’île de Chasté, ce lieu où souffle le meilleur esprit du monde?

**: On se reportera à ce sujet aux articles de Roger-Pol Droit dans les journaux le Monde des 24, 28, 31 juillet et 7 août de cette année.

***: Les premières décennies du XIXème siècle, de Goethe à Schopenhauer, furent prometteuses mais la fin du XXème a tout foutu en l’air avec ces "écoles" vénales en Europe et aux Etats-Unis qui méconnaissaient tout des fondements des pensées orientales dont il se revendiquaient et laissaient peu de place au doute et à recherche personnelle. Cette imposture perdure aujourd'hui, hélas. Voyez ce que sont devenus le yoga, le bouddhisme du Tibet et le zen par exemple. Avançons donc avec la plus grande prudence sur le chemin du soleil levant, le seul qui nous reste pourtant (à moins que vous ne préfériez le chewing gum).

P.S.: Le billet du 24 septembre 2010 évoquait la nature, dans les Landes: proximité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article