Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

sérénité

En méditation la seule exigence qui soit tolérable serait celle qui consiste à ne jamais déplorer les pensées que l’on a - ou que l’on a eues. C’est la seule façon de faire pour qu’on les oublie, pour qu’elles ne s’incrustent pas. Il convient d’être serein en toutes circonstances (ce que les bouddhistes et Patanjali dans ses Yoga sutra (en §1 ¶33) appellent upeksha), donc aussi de ne jamais déplorer que notre méditation soit différente de ce que l’on s’est conditionné à croire qu’elle devrait être. Tout est bien.

P.S.: Ce blog a 8 ans aujourd’hui. Même si les billets ne sont plus aussi réguliers qu’avant, je pense être encore loin de le conclure. Le concept de méditation est d’une richesse à laquelle je ne m’attendais pas le 21 août 2006 quand j’écrivais ma première fulgurance que voici: quiétude.

Minuit passé aux paisibles Lofoten

Minuit passé aux paisibles Lofoten

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Patricia L 22/08/2014 07:54

Bon anniversaire , huit ans déjà. Je ne te suis pas depuis aussi longtemps mais grâce aux rappels je peux te relire.

Marc Delforge 22/08/2014 08:28

Merci Patricia,
Depuis que je suis passé à une version (un peu) plus actuelle de mon blog sur Overblog je ne peux plus afficher les archives que pour 20 mois (donc ce jour, les archives sont consultables jusqu'en décembre 2013 depuis la colonne de gauche (vis-à-vis de ce commentaire). Cependant il est toujours possible de consulter des billets plus anciens en remontant ou en descendant par billet ou par année depuis le billet dont la lecture est suggérée dans le post- scriptum. Cela fait plus de 1400 billets, des fulgurances pour la plupart.