FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
28 Juillet 2014
Entendu à la radio du grand Nord quelque chose comme: « La vérité, c’est le bonheur. »
La vérité, qui voudrait dire deux choses :
La première, c’est que la vérité c’est qu’une seule chose compte dans la vie pour qu’elle en vaille la peine (c’est vraiment ça), c’est d’être heureux ou de chercher à l’être*; la seconde, c’est que la vérité enfin trouvée (celle-là que l'on vient d'évoquer) rend heureux.
La vérité serait le bonheur et le bonheur, la vérité. Méditer là-dessus.
(Et au fond, - clin d'oeil estival - les Lofoten en été, autour de minuit, n’est-ce pas cela le bonheur?)
*: Notez que dans d’autres cultures ou dans la nôtre mais à d’autres moments de notre histoire, le bonheur n’a pas toujours été le principal horizon (même s’il n’était jamais totalement délaissé), pensez à l’émancipation, au salut éternel, à l’honneur, à la lucidité, à la dignité, à la justice, à la liberté, au respect de « Dieu », au sens du devoir, à l’obéissance, à la démarche philosophique, métaphysique ou méditative, etc… (Lire à ce sujet l’ouvrage de Rémy Pawin, Histoire du bonheur en France depuis 1985, Robert Laffont, Paris.)
P S.: Le billet du 28 juillet 2008 évoquait ce que la sexualité et la spiritualité ont en commun: similitude.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog