Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

courage

En méditation métaphysique, (en l’absence jusqu’à ce jour de toute explication scientifique satisfaisante sur le sens de cet univers où nous nous débattons) se laisser séduire par des certitudes du type « Dieu existe, Dieu est bon, Dieu est compétent, Dieu est tout puissant » (ou leurs inverses d’ailleurs), c’est abdiquer sans gloire, c’est abandonner la recherche de la vérité, cette activité essentielle, littéralement mystique, et cela même si le succès de cette recherche est fort improbable, on le sait.

Là encore, plus que dans tout autre domaine de la dynamique humaine, la perspective de l’échec ne doit pas être une raison pour ne rien entreprendre. Ne fût-ce que parce que, dans la foulée, cette recherche aura au moins pour effet de nous faire coller au réel de l’instant, un voisinage pour le moins vertigineux et élevant.

P.S.: Le billet du 14 avril 2012 traitait de l’aveuglement des racistes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article