Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

volupté

Dieu, c’est notre big brother. Quand je pense: "Oh, que je suis heureux !", je pense tout de suite après: "Chuut, Dieu pourrait l’entendre et me tomber dessus."

Mais qui l’a donc créé, ce big brother, pour nous faire peur, sinon nous-mêmes, et nous gâcher nos plaisirs (il y a en effet tant de malheurs en ce monde dont "on" voudrait pernicieusement nous rendre responsables)? N’avions-nous pas tout pour vivre dans l’innocence de l’inculpabilité?

Bien sûr, en ce coin du monde, on pourrait incriminer notre inconscient collectif judéo-chrétien, ce qui n’est pas faux mais un peu court quand même car certains d’entre nous s’en sont heureusement affranchis en voguant vers l’Inde et la Chine, et pourtant ils ne se sentent pas moins mal à l’aise avec le bonheur total qu’ils connaissent parfois.
Allez, après ces toutes bonnes questions sur lesquelles méditer, je reprends une bière (une trappiste quand même) que je regretterai et que de plus ma femme me reprochera, à son retour
.

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 18 mars 2012 proposait une belle définition de ce que méditer peut-être: une élimination.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

SAINT-SONGE 18/03/2014 19:45

COMMENT pouvez-vous "regretter" quelque chose que vous appréciez (votre trappiste du soir) tout en sachant que votre femme en plus vous l'incriminera (pourquoi la déguster, en ce cas ?)... Ne pas la boire reviendrait à plus de sagesse méditative..., ce me semble... (ainsi puissé-je savourer l'idée d'aller à Bombay au temple d'Aurobindo en sachant pertinemment que je n'irai pas, le plaisir méditatif est plus intense...)

Marc Delforge 19/03/2014 08:36

Je n'ai jamais dit que je prenais "ma trappiste du soir". En fait ,c'est plutôt vers 11h30 du matin. Mais j'aime bien le champagne aussi.
Belle journée à vous.