Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

recadrage

« Le yoga est l’état d’union de soi avec le Divin (Ishwara)», voilà une expression qui ne veut rien dire mais qui peut satisfaire les dévots sans (trop) rebuter le commun des mortels, pour qui Patanjali spécifia que le yoga est l’état* où la cessation des modifications intempestives et indésirables du mental est naturellement atteinte**.

*: On y observe une attitude morale (yama et niyama), une introversion des sens (pratyahara), une respiration idéale (pranayama), une posture parfaite (asana), une concentration naturelle (dharana), un état méditatif (dhyana) et peut-être même un état de conscience remarquable (samadhi) que certains exaltés (voir plus haut) pourraient qualifier de fusionnel. Tous ces concepts (anga) sont développés dans les Yoga sutra de Patanjali, un ouvrage fondamental mais hélas le plus souvent incompris.

**: Et non pas conquise par le vouloir, ce qui supposerait, autre divagation, que le yoga soit une discipline.

P.S.: Dans le billet du 3 février 2012 il était question d’obstacle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article