Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

prémonition

Dans quelque temps - il ne s’agit pas de siècles - on verra l’époque que nous vivons présentement comme la fin d’un âge d’or* où les gens réfléchissaient et créaient car ils disposaient encore et pour une dernière fois d’un peu de temps et de silence propices à la pensée originale, à la créativité.

Puis vint le temps où tous les esprits furent constamment occupés par les écrans (on y est déjà, pour beaucoup). Ce fut la fin de l’âge de la réflexion et le début de celui des ténèbres. Les gens ne créèrent plus, ils se refilèrent des informations ressassées par des cerveaux indéconnectables, paralysés par leur bourrage, sans possibilité de recul, d’esprit critique, de réflexion, de silence, de fulgurances. Et ce fut la fin de l’homme pensant et l'apparition d'une nouvelle race de mammifères bêlants.

*: Relire aussi à ce sujet les billets regret et avertissement inspirés par John Adams.

P.S.: Le billet du 4 janvier 2010 évoquait une métaphore de l’un des plus grands mystiques indiens.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article