Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

pureté

De la même façon que la relaxation ne peut être préméditée (c’est se tendre que de vouloir se détendre), la méditation la plus pure (je cherche un qualificatif aussi neutre que possible) ne peut être que fortuite.

Un café au lit où vous ne faites rien d’autre que vous réveiller en douceur et en paix sera sans doute plus extatique* que la méditation que vous allez vouloir vivre un peu plus tard, assis dans une posture qui ne connaît plus l’innocence. [Cela dit, cette méditation formelle n’est pas à dédaigner non plus, ne fût-ce que pour pouvoir apprécier celles au café fumant, un morceau de Julia Hülsman par exemple à l’oreille (ou rien du tout, c’est peut-être encore mieux) pour vous reconnecter lentement avec l’éveil.]

*: Je cherche un qualificatif où toute notion de comparaison ou de profit est absente, sinon on retombe dans ce qui, pour certains, n’est même pas de la méditation: une impression que « je » médite, que je médite bien, que je médite pour mon bien, que je médite mieux que x ou y qui méditent autrement, que j’ai la bonne méthode, celle de Ricard ou Kabat-Zinn ou de dieu sait qui…

P.S.: Le billet du 22 octobre 2008 vous demandait votre avis, un choix qu'à l'époque personne n’avait osé formuler: noces.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

mamalilou 26/10/2013 01:51

eh oui, on y revient toujours, être à ce qu'on est; en faisant, sans faire!!!
le simple fait de penser ce qu'on vit/fait/dit éteint l'innocence, la pureté, la spontanéité de l'état.
mais bon, on enjoy, et c'est déjà ça!!!
on se donne envie d'y être, envie d'avoir envie d'y être, c'est un pas vers le désir pur... l'extase des hormones du réveil par ex échappe à notre pensée, à toute action consciente... elle précède le réveil du mental...
namasté

marc Delforge 27/10/2013 18:11

Namasté et merci pour ce commentaire léger mais bien senti.

mabes 23/10/2013 09:55

oui inimaginable ces personnes qui nous bassinent avec la bonne méthode, le bon groupe etc... et ne se rendent compte de rien... ils font du commerce et c'est tout, mais je ne dirais pas ça de Ricard ou de Kabat-Zinn en personne.

intéressante votre remarque sur le café au lit, je me suis toujours demandé si le vide de l'esprit expérimenté quand je fumais était méditatif : qu'en pensez-vous ?

marc Delforge 27/10/2013 18:08

Je mets ces deux personnes dans la catégorie des donneurs de leçon. Qu'ils en fassent commerce ou non ne m'intéresse pas.
Concernant le tabac, c'est évidemment un psychotrope, son aide à la méditation peut être étudiée mais jamais encouragée. Il est des raccourcis qui vous tuent.

Bonheur du Jour 23/10/2013 05:50

Je passe par ici par hasard et je remarque cette belle phrase de Pessoa que vous avez mise en exergue de votre blog. Et j'apprécie.
Bonne journée.

marc Delforge 27/10/2013 18:00

Pessoa qui disait aussi: "La vie est brève, l'âme est vaste, posséder c'est être en retard."
Revenez quand vous voulez.

Saint-Songe 22/10/2013 22:10

ET DONC / aussi neutre que le "das", du "das dasein" heideggerien.

Saint-Songe 27/10/2013 18:45

Et ?..Comment se boit-il, n'y étant jamais allé, cet early (coffee or tea, au fait) ?

Saint-Songe 22/10/2013 17:49

Ah il est vrai, vous aimez le Jazz... Beau "morceau" que celui-ci... Le placerai-je sur mien blog ?.. Par contre, si déjeuner au lit, qui se lève pour faire le café noir ?.. Car sinon, c'est se lever pour y revenir... Une méditation neutre (cela vous conviendrait-il, tant il n'y a pas de "méthode", mais que des moyens...) Une colère exprimée pour revenir au "calme" tout aussitôt, est-ce déjà l'amorce du chemin d'une méditation ?

Saint-Songe 27/10/2013 18:55

Donc, un peu comme le "calme" après toute tempête (dans la nature - autant naturelle, cosmique qu'humaine --)

marc Delforge 27/10/2013 17:51

A votre dernière question la réponse me semble être oui, mais je peux me tromper...
(Quant à l'early morning coffee, je le bois comme en Inde du Sud.)